Aliments fortifiés

Facteurs clés de succès pour la production et la commercialisation d’aliments fortifiés au Sahel.

Projet Meriem / 2024.

L’ONG Gret et le cabinet de conseil Hystra ont mis en œuvre de 2018 à 2023 le projet pilote Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle contre la malnutrition). Ce projet a été conduit dans les capitales du Mali, Niger et Burkina Faso avec pour objectif de démontrer que, dans les milieux urbains ciblés, les solutions commerciales peuvent contribuer à réduire durablement la malnutrition en permettant, à travers des mécanismes de marché pérennes et réplicables, la consommation régulière de produits à forte valeur nutritionnelle par les populations cibles.

Les pays du Sahel présentent des prévalences de malnutrition parmi les plus élevées de la sous-région, y compris en milieu urbain, et en particulier sur la période critique des « 1 000 jours » entre la grossesse et les 24 mois d’âge, au cours de laquelle les besoins en micronutriments sont plus élevés. Pour cette période, la commercialisation d’aliments fortifiés est une solution particulièrement intéressante mais elle est trop peu répandue.

Au Niger, le Projet Meriem a permis la production :
- D’une boisson lactée à base de mil pour les femmes en âge de procréer, Foura soga, produite et distribuée par l’entreprise la Laitière du Sahel ;
- D’une farine infantile fortifiée lactée, à base d’ingrédients locaux et permettant de répondre aux besoins nutritionnels des enfants de 6 à 24 mois, dénommée Vitamil+, produite par l’entreprise STA.

Cette note de capitalisation du Projet Meriem présente les facteurs clés de succès, c’est-à-dire les recommandations qui ont pu être tirées à partir de l’expérience de ce projet et des différents partenaires ayant participé. Evidemment, ces recommandations doivent être considérées en fonction des contextes et des entreprises partenaires mais elles peuvent être utiles pour les structures qui interviendront en appui à des entreprises agroalimentaires.

Télécharger la note de capitalisation Projet Meriem, 8 pages, 2,8 Mo.

D’autres de notes de capitalisation du Projet Meriem sont disponibles sur le site de la bibliothèque numérique DUDDAL Niger ou sur le site du GRET et la page Projet Meriem.

Documents joints