A lire cette semaine

Rapport sur les résultats de l’évaluation rapide des marchés pour la culture du manioc au Niger.

Ce document est la partie concernant la chaine de valeur manioc du Rapport sur les résultats de l’évaluation rapide du marché (ERM) sur les cultures cibles (2023) du projet SUSTLIVES. Les producteurs produisent et vendent les tubercules frais du manioc aux commerçants nationaux (grossistes et détaillants) (80%), aux transformateurs ruraux et urbains (15%) et directement aux consommateurs ruraux (5%). Lire la suite.


Les variétés de semences certifiées disponibles dans l’Annuaire National 2024 : mil – sorgho – niébé – arachide.

RECA. En 2024, pour les cultures pluviales, les semences de mil représentent 69% des semences certifiées disponibles (71% en 2023), les semences de niébé (14% du total), le sorgho 8% et l’arachide 4%. Cette note présente la répartition par variété pour ces cultures. Lire la suite.


Caractérisation socio-économique et identification des usages de Sclerocarya birrea (A. Rich.) au Niger.

Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi. L’arbre de Sclerocarya birrea (dania en Haousa, diney en Zarma), est une espèce forestière très répandue dans certaines zones du Niger. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer l’exploitation actuelle de l’arbre, d’identifier les différentes utilisations et d’évaluer son apport dans l’alimentation et le revenu des ménages des régions de Maradi et Zinder. Lire la suite.


Evaluation de la contribution du Conseil de gestion aux exploitations familiales sur les exploitations (Région de Dosso).

Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso. La mise en œuvre du conseil de gestion repose sur des dispositifs basés sur des organisations paysannes pour le suivi direct des exploitations familiales. L’évaluation a porté sur les producteurs suivis consécutivement au cours des deux campagnes 2021 – 2022 et 2022 – 2023. Lire la suite.


Liste des pesticides autorisés par le Comité Sahélien des Pesticides / NOUVELLE VERSION Juillet 2023.

La liste des produits pesticides autorisés par le CSP 2023 comporte 546 produits commerciaux dont 238 herbicides (44% des pesticides homologués). Les produits contenant du glyphosate représentent 28% des herbicides pour un total de 64 produits commerciaux. La liste des produits homologués comprend 14 bioproduits (soit 2,6% des produits). Lire la suite.


Application RECAel, une application mobile sur l’élevage.

Cette application est destinée aux conseillers en élevage et agriculture, et aux éleveurs. Elle est proposée par les Chambres Régionales d’Agriculture et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger. Elle est organisée en cinq rubriques : Conseils, Questions - Réponses, Fiches pratiques, Éléments vocaux, Informations. Lire la suite.


Annuaire National 2024 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’Annuaire national des semences est le document officiel qui contient la quantité (production de la dernière campagne agricole et report de l’année précédente) et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et de tous les producteurs semenciers. Lire la suite.


DUDDAL Niger / Sélection thématique n° 19 : Lutte biologique et ravageurs des cultures.

Cette sélection thématique DUDDAL rassemble les ressources en lien avec la lutte biologique contre les ravageurs et maladies des cultures irriguées et pluviales. Ces documents ne sont pas tous complets, il manque des informations et surtout que « les biopesticides ne s’utilisent pas comme les pesticides chimiques » mais doivent s’intégrer dans un ensemble de mesures de lutte contre les ravageurs et maladies. Lire la suite.


Culture du moringa / Les résultats du Conseil de gestion à l’exploitation familiale (Région de Dosso) - Campagne de saison sèche 2021-2022 et 2022-2023.

CRA Dosso - RECA. Entre la campagne 2021-2022 et la campagne 2022-2023, il est enregistré une augmentation de la marge brute par ha qui a augmenté de 32%, soit 117 600 F par producteur. Cela donne par hectare une marge brute de 2 230 000 F et un coefficient multiplicateur (produit / charges) de 6. Le moringa est une culture rentable. Lire la suite.