RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Plan Maroc Vert /Principes

Publié le vendredi 8 juillet 2016

Plan Maroc Vert : les grands principes et avancées de la stratégie agricole marocaine.

Pourquoi parle-t-on du Plan Maroc Vert en Afrique de l’Ouest ?

Au Niger, l’augmentation de la présence des produits marocains sur nos marchés (pomme de terre, tomates mais aussi oignon ou poivron) nous incite à connaître le fonctionnement de l’agriculture de ce pays (En photo des tomates marocaines sont présentes sur le marché de Niamey la première semaine de juin).

Le Plan Maroc Vert tranche avec la période 1983-2008 en réinscrivant l’agriculture au cœur des priorités nationales. A la différence des années 1960, la réalisation des objectifs repose sur des acteurs privés et les organisations de producteurs et sur le développement des capacités productives de la petite agriculture comme de l’agriculture d‘entreprise.

L’intérêt pour le Plan Maroc vert peut avoir plusieurs motifs :

- Une politique « modèle » ? De plus en plus d’acteurs du développement agricole ouest-africains (autorités nationales, organisations de producteurs, partenaires techniques et financiers) s’intéressent au Plan Maroc Vert. La Côte d’Ivoire et le Mali auraient ainsi exprimé leur désir d’adapter ce plan à leurs réalités dans le cadre de leur programme de développement agricole.

- Pour son expérience d’accès au crédit ? Le Crédit Agricole du Maroc a développé une approche intéressante face aux obstacles à l’accès au crédit des petits producteurs, obstacles auxquels sont également confrontés la plupart des pays ouest-africains : petite superficie des exploitations, forte variabilité climatique et économique, absence de titres fonciers, quasi inexistence d’assurance agricole, faible niveau d’instruction des populations… Le développement de cette offre de financement a été rendue possible grâce à un engagement de l’Etat et de certains de ses partenaires à garantir les prêts.

Pour avoir une première idée du Plan Maroc Vert, nous vous proposons la lecture du Bulletin de synthèse préparé par Inter-réseaux Développement rural.

Cliquer ici pour le Plan Maroc Vert Pour télécharger le bulletin de synthèse (8 pages, 237 Ko) sur le site d’Inter-réseaux, cliquer à droite ...