RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

La tomate au Niger

Publié le dimanche 10 juillet 2016

La tomate au Niger

Rédaction : équipe technique du RECA

Ce document pdf reprend une présentation power point qui a été préparée par le RECA pour une rencontre de différents acteurs sur les problèmes de protection phytosanitaire de la tomate.

La présentation du RECA n’aborde pas la question phytosanitaire puisque c’était l’objet d’autres présentations.

Plan de la présentation :
- 1. La tomate au Niger
- 2. La sous région
- 3. Les variétés
- 4. La pépinière
- 5. Le repiquage
- 6. La transformation

Aucune présentation n’est neutre et il faut toujours choisir les points qui nous semblent les plus importants sur un sujet. Dans cette présentation nous insistons sur les variétés et les pépinières.

En effet, les nombreuses visites que nous effectuons chez des maraîchers nous ont souvent montré que beaucoup de producteurs ne connaissent pas les variétés disponibles et/ou font des erreurs dans leurs choix.

De même, les pépinières restent un point faible de cette production. L’utilisation de plants trop faibles entraine souvent la perte des premiers bouquets floraux (ceux qui font le rendement) et donc une production réduite par rapport aux possibilités.

Ce sont des thèmes à travailler, à notre avis, et c’est pourquoi nous utilisons les différentes rencontres pour les développer.

Comme c’est tiré d’un power point, le document contient de nombreuses photos qui servent à illustrer la présentation et le fichier reste assez lourd.

Télécharger le document en pdf 21 pages, 3,6 Mo.