RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Foncier et femmes /Boite à images

Publié le lundi 19 septembre 2016

Une boite à images pour l’accès des femmes au foncier

Le Réseau des Femmes pour la Paix (REFEPA) travaille sur l’accès des femmes au foncier depuis plusieurs années. Dans ce cadre, une boite à images a été conçue, avec l’appui technique du RECA, pour susciter le débat au sein de groupes de femmes sur les possibilités d’accès au foncier.

Elle apporte des réponses aux questions que se posent les femmes en matière d’accès au foncier agricole, notamment sur les points suivants :
- Le droit écrit, religieux et coutumier sur l’accès des femmes au foncier agricole ;
- Les modalités d’accès au foncier agricole (en propriété ou par d’autres moyens) ;
- La reconnaissance des droits fonciers.

Cette boîte à images est téléchargeable en version électronique sur le site Internet du RECA.

Comment utiliser cette boite à images ?

Cette boîte à images est destinée aux femmes rurales agricultrices pour susciter et renforcer le débat entre elles, entre elles et les hommes, ainsi qu’avec les formateurs ou facilitateurs sur la question de l’accès des femmes au foncier agricole.

Sur chaque page, sont présentés au recto un ou des dessins qui illustre(nt) le sujet et au verso une question et la réponse.

Le facilitateur ou la facilitatrice montre le dessin aux participants. Il leur pose les questions inscrites sur chaque page. Elle (il) laisse les participants répondre et débattre de la réponse, puis il (elle) donne lui-même la réponse à la question comme elle est écrite en dessous de la question.

Une liste de certains mots importants est disponible, le facilitateur ou la facilitatrice peut s’y référer pour expliquer certains mots aux participants.

Pourquoi avoir conçu cette boite à images ?

Le REFEPA a élaboré cette boîte à images dans le cadre de la capitalisation des résultats de ses expériences pour améliorer l’accès des femmes à la terre en milieu rural.

Le REFEPA remercie la Coopération Française qui a bien voulu appuyer financièrement la production de cette boîte à image, Oxfam au Niger qui était le premier partenaire du REFEPA sur l’accès des femmes au foncier agricole et la Coopération Suisse qui appuie le projet d’accès des femmes au foncier.

Le REFEPA remercie également toutes les personnes qui ont pu apporter un appui de près ou de loin à l’élaboration de cette boite à images, en premier lieu le Comité d’élaboration de cette boîte à images : Mme Moustapha Ouma Kaltoume, personne-ressource ayant une expérience en développement rural, Mme Florence Bron, assistante technique du RECA sur les questions foncières et Mme Bembello Fatoumata Agnès, coordinatrice du REFEPA.

Télécharger le boite à images, 29 pages, 6,6 Mo.

Attention, c’est un fichier lourd même s’il a été compressé au maximum. Le fichier sera disponible au niveau des Chambres Régionales d’Agriculture dès octobre. Il peut être obtenu dès à présent au bureau du RECA.

1 Message