RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

PPAAO /Documents gestion environnement

Publié le dimanche 18 janvier 2015

Gestion environnementale / Les documents du PPAAO.

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), financé avec l’appui de la Banque mondiale a pour objectif de contribuer à la productivité et à la compétitivité agricole, à travers quatre composantes : Coopération régionale dans la génération et la diffusion de technologie, Centres d’excellence, Génération de Technologie, Coordination, gestion, suivi et évaluation. Il est mis en œuvre à travers 4 composantes : (i) Coopération régionale dans la génération et la diffusion de technologie, (ii) Centre National de Spécialisation en Elevage qui à termes deviendra un Centre d’excellence pour la sous-région ; (iii) Financement à la demande de la Génération, la diffusion et l’adoption de Technologie, (iv) Coordination, gestion, suivi et évaluation.

Le PPAAO/WAAPP-NIGER va financer des activités de recherche et de diffusion de technologies agricoles dont la mise en œuvre est susceptible d’engendrer des impacts négatifs sur l’environnement à travers la recherche agricole.

Afin de minimiser ces effets défavorables et se conformer à la réglementation en vigueur, il a été requis l’élaboration d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) dont le présent document en constitue le résumé non technique.

Egalement, les activités du PPAAO/WAAPP-Niger prévoient des activités de recherche et vulgarisation pour appuyer la production agricole et l’acquisition d’intrants et de semences pour booster l’agriculture. Ces activités pourraient de manière directe ou indirecte susciter l’utilisation des pesticides et accroître leur quantité dans les activités agricoles, induire la nécessité de leur utilisation ou d’autres méthodes de contrôle du fait de l’augmentation des populations de déprédateurs. Cette utilisation de pesticides, même en quantité limitée, nécessite de disposer d’un Plan de Gestion de ces produits potentiellement dangereux.

Ainsi, en accord avec la politique de sauvegarde 4.09 de la Banque Mondiale sur la lutte antiparasitaire et la politique nationale et matière de protection de l’environnement et de gestion de pesticides, ce plan simplifié a été préparé pour s’assurer de l’utilisation rationnelle des pesticides dans le cadre de la lutte contre les pestes dans le contexte du PPAAO/WAAPP-Niger.

Le présent Plan s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des Plans d’action et autres mesures opérationnelles déjà élaborés et proposés dans les stratégies nationales existantes (en cours ou en perspectives), renforçant contribuant ainsi les synergies et les complémentarités tout en évitant les duplications. Ces deux documents CGES et PGPP ont été élaborés en 2013 et à cet effet un certificat de conformité a été délivré par le Bureau d’études d’impacts environnementales et sociales (BEEEI) du Ministère de l’hydraulique et de l’Environnement.

En 2014 novembre, s’est tenu à Konni, l’atelier d’évaluation du rapport des Guides de Bonnes Pratiques Environnementales et Sociales des activités de multiplication des semences, de fabrication de blocs multi-nutritionnels densifiés et de diffusion de la chèvre rousse dans le cadre des activités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

Au cours de cet atelier, il a été rappelé les différents engagements internationaux en matière de la protection de l’environnement auxquels le Niger a adhéré et qui ont conduit à l’institutionnalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) à travers l’Ordonnance 97-01 du 10 janvier 1997 et l’adoption de la Loi n°98-056 du 29 décembre 1998 portant loi cadre relative à la gestion de l’environnement.

C’est pour se conformer à ces dispositions que le PPAAO a élaboré le guide des bonnes pratiques environnementales et sociales dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités.

Documents joints :
- Le cadre de gestion environnementale et sociale
- Le plan de gestion des pestes et pesticides du PPAAO
- Le rapport de l’atelier de validation des guides de bonnes pratiques environnementales et sociales : "multiplication des semences - Fabrication de blocs multi nutritionnels densifiés - Diffusion de la Chèvre rousse
- Le guide des bonnes pratiques environnementales et sociales
- Le cadre de politique de réinstallation des populations (CPRP)
- Le certificat de conformité délivré par le Ministre de l’Environnement