RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Appel à projet PAFAO

Publié le jeudi 22 décembre 2016

Appel à projets 2017 du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao).

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et la Fondation de France viennent de lancer l’appel à projets 2017 du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao).

Principales caractéristiques de cet appel à projets Pafao 2017.

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté par la Fondation de France et par le CFSI. Pour répondre à la question : « Comment l’agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes ouest-africaines ? », il met en œuvre un fonds de soutien aux projets et anime un processus de capitalisation. Il est fortement articulé avec les dynamiques paysannes : le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre de son Comité d’orientation et de suivi.

Cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations sans but lucratif, l’une européenne et l’autre ouest-africaine, et se déroulant uniquement dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Les projets présentés peuvent être annuels ou pluriannuels (maximum 3 ans).

Ils doivent commencer avant fin décembre 2017. Les dépenses sont éligibles à partir du 1er janvier 2017. Les porteurs et leurs partenaires doivent apporter au minimum 20 % des ressources du projet.

Cet appel à projets 2017 se déroule en une seule phase : soumission avant le mardi 07 mars 2017 d’un dossier complet selon le format fourni ci-après ; réponse (financement accordé ou non) communiquée avant la fin du mois de juillet 2017.

Deux fonds sont affectés au soutien des projets : * Fonds A : projets d’une durée de 12 à 26,5 mois, conformes aux lignes directrices et critères d’éligibilité généraux et respectant impérativement les conditions particulières suivantes : fin avant le 15/03/2019 ; sans cofinancement de l’agence française de développement (AFD). * Fonds B : projets d’une durée de 12 à 36 mois, conformes aux lignes directrices et critères d’éligibilité généraux.

Avant de répondre à cet appel, veuillez lire attentivement l’ensemble des lignes directrices qui détaillent la totalité des critères d’éligibilité. Seuls seront examinés les projets conformes à ces lignes directrices dont le dossier est complet et respecte le format demandé. Date limite de réception des dossiers : mardi 07 mars 2017. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Le Comité d’attribution du programme sélectionnera uniquement des initiatives démontrant une réelle capacité d’innovation pour répondre à l’enjeu de promouvoir le Consommer local et de connecter l’agriculture familiale durable aux marchés urbains et ruraux. En conséquence, ne sera pas retenu, par exemple, un projet visant uniquement le renforcement de la production agricole.

Si vous voulez y répondre, les documents à télécharger sont disponibles ici : www.cfsi.asso.fr/actu/appel-... ainsi que sur www.fondationdefrance.org/ar...