RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Inscription Sahel 2017

Publié le mardi 10 janvier 2017

Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage SAHEL- Niger 2017.

Troisième édition du SAHEL NIGER sous le thème « Promotion de l’Investissement Agricole Durable à travers l’initiative 3N », prévue du 28 février au 5 mars 2017, au Palais du 29 juillet à Niamey

Pays sahélien, le Niger se distingue par le niveau et la qualité de certaines de ses productions agro-pastorales. Ainsi, le Niger est le premier exportateur d’oignon, de niébé et de bétail dans la CEDEAO mais exporte également du poivron servant à la fabrication de paprika, du souchet utilisé pour la fabrication de jus et du sésame. Son cheptel lui permet d’approvisionner en viande les marchés des pays côtiers, principalement le Nigeria, avec des races connues et prisées tant de bovins que d’ovins ou caprins (Azawak, Bororo, Balami, Chèvre rousse de Maradi, etc.).

Le SAHEL a pour objectif de promouvoir les produits nigériens, de développer des échanges tant au niveau des professionnels nigériens qu’avec des professionnels étrangers, autour des techniques de production, de transformation et de commercialisation, de présenter des innovations dans les domaines prioritaires pour le développement des productions agro-sylvo-pastorales : exhaure et irrigation, énergie, mécanisation, alimentation, transformation, protection de l’environnement, gestion des terres, etc.

Pour l’édition 2017, le SAHEL sera focalisé sur la Promotion de l’Investissement Agricole Durable à travers l’Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».

Au cours de ce Salon, il est attendu la participation de plus de 50.000 visiteurs venant de toutes les régions du Niger et des pays voisins.

Pôles retenus

Régions, animaux, institutions financières, institutions de recherche et de développement, organisations professionnelles agricoles, institutions internationales, entreprises privées nigériennes et des autres pays.

Activités retenues
- des expositions et vente des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ;
- le concours général des produits et des animaux ;
- des ateliers de présentation des innovations ;
- des conférences thématiques ;
- des rencontres d’affaires ;
- les journées des régions et des pays ;
- animation culturelle.

Télécharger la fiche d’inscription pour l’obtention d’un stand