RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Sel de babul

Publié le jeudi 2 mars 2017

Le sel de babul, une nouveauté Sahara Sahel Foods.

Sahara Sahel Foods présente cette année des produits nouveaux dont le « sel » de babul. Ne cherchez pas babul sur une carte du Niger car c’est le nom Haoussa d’un arbuste (Salvadora persica) qui pousse notamment autour du Lac Tchad dans la région de Diffa, connu en français comme l’arbre à cure-dents par l’utilisation de sa racine. L’arbre est aussi une ancienne source de sel pour l’alimentation humaine car il est capable de pousser dans des sols salés et aspire ainsi du sel du sol qu’il stocke dans ses feuilles.

Pour obtenir le sel de babul, les feuilles de l’arbre sont collectées et séchées. Ensuite les feuilles sont brûlées. La prochaine étape est de faire passer de l’eau par les cendres et puis on récupère cette eau. Enfin on filtre l’eau salée, et on la fait évaporer pour retenir le sel.

Le sel de babul est un sel végétal, différent du sel de table classique. Il n’est probablement pas basé sur la chlorure de sodium pure, mais plutôt un mélange de sels différents. Ceci change son goût par rapport au sel de table. Mais plus important, le sel reproduit le goût piquant caractéristique de la feuille du babul, qui se rapproche à celui du raifort européen et du wasabi asiatique. Ainsi, le sel de babul est un sel aromatisé, à considérer comme une épice. Il convient dans les soupes, les salades, les sauces, et assaisonne très bien la viande de volaille.

Le sel de babul est une alternative naturelle aux arômes à base du glutamate de sodium (E621).

Sahara Sahel Foods est une entreprise sociale basée à Zinder, active dans la transformation alimentaire des produits forestiers. La stratégie de Sahara Sahel Foods est de créer une activité inclusive qui améliore les conditions de vie de la population rurale du Niger, tout en encourageant celle-ci à s’engager plus activement dans le reboisement à travers le plus-value qu’elle trouve dans les arbres naturelles. Et en même temps, de proposer des aliments bio et bons pour la santé aux consommateurs.

Télécharger la fiche technique sel de babul, 1 page, 258 Ko en version très compressée (moins jolie) pour ceux qui ont une connexion faible.

Télécharger la fiche technique sel de babul, 1 page, 1,1 Mo en version qualité (plus jolie) pour les chanceux avec une bonne connexion.

Répondre à cet article