RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Journal 2 du SAHEL 2017

Publié le dimanche 19 mars 2017

SAHEL Niger 2017 – Le Journal du Salon n° 02

Comme pour les premières éditions, le RECA a rédigé un petit journal quotidien lors du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage - SAHEL Niger 2017.

Si la première page est rédigée par une journaliste professionnelle de l’ONEP, Samira Sabou, les suivantes le sont par des membres de l’équipe du RECA, donc des amateurs. Voici le numéro 2 de ce journal pour ceux qui ne sont pas venus au SAHEL 2017 ou qui n’ont pas eu le temps de découvrir cette modeste production.

Au sommaire du numéro 2 :

- Cérémonie officielle de l’ouverture de la 3ème édition du ‘’Sahel-Niger Le RECA remet au président de la république le trophée ‘’Sarkin Noma Sarkin kiwo
- Du gari « made in Niger »

En 2014, une société locale a vu le jour avec comme objectif de produire et transformer du manioc. Elle a pour nom Tranforma Damani et se situe à Damani entre Niamey et Say.

- Jeune entrepreneur, il faut de la persévérance

Jeune ingénieur sortie de la FAC d’agro avec un diplôme d’Ingénieur des techniques agricoles, Monsieur Adamou Aboubakar est sélectionné en 2010 avec 11 autres lauréats dans « l’incubateur » de l’Université Abdou Moumouni, un centre mis en place pour appuyer des jeunes diplômés à créer leur entreprise. Il a choisi l’aviculture et la production de poulet de chair.

- Booster le crédit agricole à travers la facilité 1 du FISAN

Le FISAN, c’est le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, que le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N est en train de promouvoir avec ses partenaires. La Facilité 1 du FISAN « Soutien au crédit agricole » veut faciliter la mise en relation entre les institutions financières et les producteurs agricoles, et les aider à développer des relations d’affaires durables, à travers un ensemble des instruments financiers et non financiers.

- La FCMN NIYA, une Fédération des coopératives maraîchères

- Un appareil de sondage de nappes d’eau en conditions difficiles exposé au sahel 2017…

La Direction générale des ressources en eau expose dans son stand du SAHEL 2017 un appareil dénommé résistivimètre. Le résistivimètre est un appareil de recherche d’eau souterraine utilisée dans le cas des nappes très mal connues (nappes en zone granitique par exemple). On peut également découvrir des outils de repêchage de pompes et tubage en cas de chute dans les forages.

- Jeune entrepreneur, place aux femmes

Le premier s’est lancé dans la production de poudre de tomate, le second dans l’élevage avicole et maintenant la troisième (une entrepreneur) dans la production d’aliments du bétail.

- La couleur d’un taureau éveille la curiosité des visiteurs

Normal, ce taureau est issu du croisement d’une femelle de la race Azawak (une race locale bien connue) et d’un géniteur de race brésilienne.

- Des nouveaux produits : tisanes bonnes pour la santé et café de niébé

Télécharger le journal n°2, 6 pages, 1,7 Mo.

Répondre à cet article