RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide évaluation ressources pastorales

Publié le dimanche 26 mars 2017

Guide pratique pour l’harmonisation des dispositifs de suivi-évaluation des ressources pastorales dans les pays du PRAPS.

Ce guide s’inscrit dans le cadre des appuis méthodologiques que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps) souhaite apporter aux pays pour le suivi permanent de la ressource pastorale.

Les ressources pastorales (eau, pâturage) au Sahel se caractérisent par une large fluctuation dans le temps et l’espace. Pour prendre en charge cette problématique, l’ensemble des six pays bénéficiaires du PRAPS (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal et Tchad) et d’autres acteurs ont développé des dispositifs de suivi de ressources pastorales et d’alerte précoce pastorale qui sont à des niveaux de fonctionnement et de performance variable.

Aussi, dans la perspective de contribuer à l’amélioration du suivi-évaluation des ressources pastorales (RP), la composante régionale du PRAPS a inscrit d’appuyer les six pays bénéficiaires du projet à mettre en place un système fiable de collecte et d’analyse de données afin, de suivre l’évolution de la ressource pastorale qui est une composante essentielle d’un système d’alerte précoce pastorale efficace.

La stratégie du projet pour rendre le suivi-évaluation des ressources pastorales plus opérationnel, fiable et efficace au service des acteurs de l’élevage pastoral, de l’économie pastorale, de la résilience des écosystèmes pastoraux, repose sur quatre actions complémentaires :
- Proposer aux six pays, un cadre harmonisé pour la collecte et l’analyse des données, basé sur la capitalisation d’une part des expériences des deux pays les plus en avance (Niger et Sénégal) et d’autres part, sur l’expérience des institutions régionales comme le Centre régional Agrhymet (CRA) ou des ONG comme Action Contre la Faim (ACF) ;
- Favoriser l’échange d’expérience entre pays - Apporter des appuis ciblés aux pays selon leurs besoins spécifiques ;
- Appuyer les structures de recherche à améliorer certains indicateurs pour l’établissement des bilans fourragers.

Le guide est structuré en trois parties :
- L’état des lieux des dispositifs existants dans les 6 pays sont résumés dans la première partie.
- Les dispositifs en place au Sénégal et au Niger, au Centre Régional Agrhymet et ACF sont analysés et comparés à titre d’exemple dans une deuxième partie.
- La troisième partie propose une démarche technique et institutionnelle pour mettre en œuvre l’harmonisation du suivi-évaluation dans les 6 pays du PRAPS.

Le guide est destiné aux Unités Nationales de Coordination du Praps et les structures techniques qui les accompagnent dans le suivi des ressources pastorales, aux techniciens de l’élevage dans le Sahel, aux acteurs des ONG et associations pastorales qui souhaitent mettre en place ou améliorer leur dispositif de suivi des ressources pastorales.

Télécharger le guide ici Pour prendre connaissance du guide sur le site Inter-réseaux, cliquer à droite (24 pages, 1 Mo)...