RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Appel à P./formation jeunes Dosso

Publié le jeudi 30 mars 2017

Appel à proposition pour la formation et le conseil des jeunes des filières agricoles.

Le programme NIG025 cible l’accompagnement de l’installation des jeunes acteurs, femmes/filles et garçons entre 15 et 35 ans, dans trois filières agricoles : (i) maraichage, (ii) niébé-arachide et (iii) riz.

La zone géographique ciblée concerne 4 pôles de développement économiques de la région de Dosso représentée par les départements (et communes) conformément au tableau fourbis dans le document d’appel à proposition.

Le programme a l’ambition de suivre le parcours d’installation de 10 000 jeunes dans les filières agricoles. Dans ce cadre, il est prévu la formation et le conseil de ces jeunes au rythme de 3 000 jeunes par an en 2017, 2018 et 2019 et 1 000 jeunes pour l’année 2020.

Les formations théoriques et pratiques seront organisées dans les centres sélectionnés deux fois par an à partir des mois de mai pour la campagne d’hivernage et d’octobre pour la campagne sèche. Le programme prévoit également un conseil agricole à l’intention des jeunes formés.

L’objectif spécifique de l’appel à proposition est de réaliser une sélection d’opérateurs chargés d’assurer la formation et le conseil agricole de 10 000 jeunes entre 15 et 35 ans (5.000 jeunes femmes/filles et 5.000 jeunes hommes) pendant la période allant de 2017 à 2020, dans le cadre du programme NIG025.

- Les opérateurs ciblés

Le présent appel à proposition est exclusivement destiné aux opérateurs privés (organisations de producteurs, ONG, SIFA, centres privés, GIE) et publics (CFM, CFJA, CFCA) de la région de Dosso, mais les activités de formation et de conseil se dérouleront exclusivement au niveau des 29 communes de la zone d’intervention du programme NIG025. Les opérateurs sont ceux qui peuvent assurer :

  • (i) la formation des jeunes ou,
  • (ii) le conseil agricole au profit des jeunes formés ou,
  • (iii) la formation et le conseil agricole des jeunes.

- Les thèmes de formation et de conseil agricole.

Dans le domaine de la production, les thèmes de formation cibleront les filières suivantes dans les zones concernées : (i) maraichage, (ii) arachide–niébé et (iii) riz. Pour chacune de ces trois filières trois thèmes transversaux seront également dispensés notamment la gestion de l’exploitation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Il s’agit de la formation théorique et pratique. La durée de ces formations est de minimum 135 heures par campagne.

- Les critères d’éligibilité des opérateurs
- La présentation de l’offre
- Dépôt des propositions.

Les opérateurs intéressés par le présent appel à proposition sont invités à faire parvenir leur dossier en version papier sous pli fermé au Conseil Régional de Dosso au plus tard le vendredi 7 avril 2017 à 10 heures précises.

Télécharger l’appel à proposition, 3 pages, 340 Ko.