RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Régulation /comptoirs oignon Agadez

Publié le vendredi 14 avril 2017

Stratégie de régulation de l’arrivage de l’oignon sur les comptoirs d’Agadez.

Fiche description de bonne pratique / Rédaction : Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez et Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP)

L’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez (CRA/AZ) a été guidée par les constats suivants :
- Saturation du marché et la mévente,
- Baisse drastique des prix de l’oignon sur les marchés,
- Manque à gagner pour les producteurs, transporteurs, les mairies et les faîtières (comptoirs).

La stratégie a consisté à identifier et appliquer des mesures visant non seulement à réguler l’entrée de l’oignon jusqu’à écoulement des stocks sur les comptoirs mais aussi à contrôler la desserte des marchés d’oignons d’Agadez. Ceci visait un double objectif : rehausser les prix dans un premier temps et les stabiliser par la suite.

La régulation de l’arrivage de l’oignon sur les comptoirs a eu véritablement un impact positif sur la quasi-totalité des acteurs particulièrement les producteurs qui en étaient les bénéficiaires directs. En l’espace de deux semaines, les prix ont doublé (de 3.500 à 7.000 F.CFA) avant de se stabiliser à 4.250 F.CFA, le sac de 50kg.

La CRA qui a porté le processus a gagné en visibilité dans la région. Cette expérience montre suffisamment que beaucoup d’opportunités s’offrent à la CRA pour mobiliser des ressources internes. Il lui revient de les saisir et offrir des services concrets aux membres.

Lire l’intégralité de la fiche de bonne pratique, 9 pages, 787 Ko.

Répondre à cet article