RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Tuta absoluta, répartition au Niger

Publié le samedi 15 avril 2017

Distribution géographique de la chenille mineuse de la tomate, Tuta absoluta Meyrick (Lepidoptera. Gelichiidae) au Niger.

Haougui Adamou (1*), Madougou Garba (2), Mounouni Dan Mairo (3), Basso Adamou (4), Salissou Oumarou (2), Bague Gougari (2), Aissa Kimba (5), Moumouni Abou (2), Patrick Delmas (5).

(1) Université de Tillabéri, Niger (2) Direction Générale de la Protection des Végétaux (Niger) (3) Université de Tahoua (Niger) (4) Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) (5) Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger

La communication originale est parue en anglais dans la revue « Scholars Academic Journal of Biosciences (SAJB) ».

Résumé

La mineuse de la tomate, Tuta absoluta, est un ravageur invasif déclaré pour la première fois en 2013 dans une des huit régions du Niger. Pour suivre sa répartition géographique deux ans après son introduction dans le pays, une enquête faunistique a été réalisée dans toutes les régions du pays en utilisant des pièges à phéromones ou des captures directes.

Les résultats de cette enquête montrent que le ravageur est présent dans 7 des 8 régions du Niger, seule la région de Diffa étant épargnée. Mais avec sa prolificité et sa grande capacité d’expansion, il est à craindre qu’il ne colonise tout le pays en un petit laps de temps. Les pays voisins comme le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et le Bénin doivent aussi s’attendre à une invasion par cet insecte ravageur en raison des liens commerciaux qu’ils entretiennent avec le Niger.

Remerciements : Les auteurs remercient vivement le coordonnateur de PPAAO/WAAP-Niger pour avoir financé ce travail. Ils n’oublient pas Prof. Muniappan R (Director, Feed the Future Innovation Lab. - IPM IL) et Dr Sangmi Lee (Arizona State University) pour leur contribution inestimable pour l’identification des spécimens de Tuta absoluta qui leur ont été envoyés. Ils remercient également les responsables de l’INRAN, de la DGPV et du RECA ainsi que les producteurs de tomate du Niger.

Lire l’intégralité de l’article en français, 7 pages, 796 Ko.

Geographical distribution of the tomato borer, Tuta absoluta Meyrick (Lepidoptera. Gelichiidae) in Niger

Télécharger la version anglaise, 6 pages, 217 Ko.

1 Message

Répondre à cet article