RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Poules pondeuses /Fiche technico-économique

Publié le samedi 22 avril 2017

Fiche technico-économique « poules pondeuses » / Région de Zinder.

Version 1 du 14 Avril 2017 / Rédaction : Aimée Tchokanaka, Cheik Amadou Bello / Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder.

La production d’œufs de consommation est une chaîne de valeur en pleine expansion dans la région de Zinder. La production locale est fortement soumise à la concurrence des œufs en provenance du Nigeria même si le marché pour la vente d’œufs de qualité saine existe. Les aviculteurs sont exposés aux risques sanitaires très élevés pouvant décimer en quelques jours leurs élevages. Un bon choix des poussins d’un jour, couplé à une bonne prophylaxie et à une couverture rigoureuse des besoins alimentaires des pondeuses, permet de garantir de bons revenus.

En moyenne, pour 1000 pondeuses, avec un taux de mortalité de 10%, et un taux de ponte de 75%, on peut obtenir sur 18 mois de ponte un revenu de 16.000.000 F.CFA auquel il faut ajouter le revenu des poules réformées qui est de 1.600.000 F.CFA, soit un revenu total de 17.600.000 F.CFA.

Les charges d’élevage des 1000 pondeuses pendant 24 mois s’élèvent à environ 13.600.000 FCFA. On obtient ainsi une marge brute de 4.000.000 FCFA et un ratio produits/charges de 1,3.

Sommaire :
- Eléments techniques
- Eléments économiques
- Calendriers des charges
- Analyse des risques

Télécharger la fiche « poules pondeuses », 6 pages, 1 Mo.

Cette fiche a été rédigée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder à partir du suivi de plusieurs élevages, de l’appui et des conseils de Monsieur Adamou S. Aboubacar (ferme avicole SahelBio-Production) et de Monsieur Ibrahim Elhadji Moussa (consultant), et du Guide l’aviculteur au Niger (PPAAO). Cette fiche sera réactualisée et complétée régulièrement.

Répondre à cet article