RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FTE Niébé /Zinder

Publié le mercredi 26 avril 2017

Fiche technico-économique pour la culture du niébé / Région de Zinder

Rédaction : Aimée Tchokanaka, Salissou El Ousmane, Cheik Amadou Bello, Mama Lawan Ibrah, Bachir, Isssoufou (Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder) / Version 1 - 30 décembre 2016

Le niébé communément appelé en haoussa waké est l’une des principales cultures de rente dans la région de Zinder. En 2015 la production de niébé dans cette région est estimée à plus de 400.000 tonnes. Les principales variétés disponibles dans la région de Zinder sont : IT90, TN5-78, IT 98 et KVX, des variétés ayant un cycle de 55 à 75 jours.

Dans la région de Zinder, la production de niébé est d’une part transformée en beignet, galettes et dan-waké pour la consommation locale et d’autre part commercialisée sous forme de niébé grain au Nigeria.

Les charges opérationnelles (besoins en fonds de roulement) s’élèvent à environ 139.000 F.CFA pour les 1 ha. L’achat de la fumure minérale et la main d’oeuvre hors récolte sont les principales charges opérationnelles. Dans cette région, le niébé est pour la part cultivé en association avec d’autres cultures et peut dégager une marge brute de 171.000 F.CFA.

Télécharger la fiche technico-économique niébé, 3 pages, 551 Ko.

Répondre à cet article