Riz : résultats Diffa des EA (1)

Site_Dabogo_DiffaRésultats du Conseil de Gestion à l’Exploitation Familiale pour la culture du riz hors aménagement / Campagne 2016 Partie (1)

Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa.

Rédaction : Dalla Korodji, Abdoua Mahamadou, Maman Abdou Maman (CRA Diffa) et Moussa Abdou AT/CRA.

Avec la participation de l’Union Gambawa (Tam) et de la Coopérative Arou (Dabogo).

Cette note est la première partie des résultats du conseil de gestion sur la culture du riz hors aménagement réalisée par la CRA de Diffa. Ce sont environ 700 ha en hors aménagement (ONAHA, 2015) qui sont emblavés dans toute la région. Cette note présente les résultats de 33 producteurs repartis sur 2 sites (Tam et Dabogo) suivi en conseil de gestion à l’exploitation familiale (CGEF).

La note présente les résultats concernant les surfaces, les rendements et les charges opérationnelles par site et par groupe. Une seconde note présentera une analyse des résultats économiques de la production.

La superficie moyenne pour les 2 sites est 0,74 ha. Pour un hectare de cette culture il faut un investissement de à 200.000 à 350.000 de F.CFA. Le rendement moyen sur les 2 sites est de 5,14 t/ha.

Dans le cas de ces producteurs pour le riz hors aménagement, ce sont les engrais (31%) et la préparation du terrain (15%) qui sont les charges opérationnelles (besoins en fond de roulement) les plus élevées, contrairement aux autres cultures où c’est l’irrigation qui occupe la première place. Le riz hors aménagement bénéficie d’apports d’eau suite au débordements de la Komadougou.

Télécharger la note riz / partie 1, 8 pages, 724 Ko.

Documents joints