RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Prévisions météo 2017

Publié le mercredi 24 mai 2017

Prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques en Afrique soudano-sahélienne

Le 4ème Forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la zone soudano-sahélienne (PRESASS) s’est tenu du 15 au 19 mai 2017, à Accra au Ghana. Ce forum a été organisé par le Centre Régional AGRHYMET (CILSS), le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), les Agences Nationales de la Météorologie et de l’Hydrologie du Ghana, en collaboration avec les experts des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A retenir globalement pour l’Afrique de l’Ouest : Une saison avec des cumuls pluviométriques globalement excédentaires, un démarrage précoce à normal et des niveaux d’eaux équivalents ou supérieurs à la moyenne dans la majeure partie des bassins fluviaux, est attendue en 2017.

Des cumuls pluviométriques excédentaires sont attendus dans les zones couvrant le Nord Bénin, la moitié Est du Burkina Faso, l’Ouest Nigeria, l’Ouest Niger, le Centre Mali.

Des dates de début de saison précoces sont attendues dans les mêmes zones, élargies à toute la bande agricole du Niger et au Nord Nigeria. Les pays de la partie Ouest de la bande sahélo-soudanienne devraient s’attendre à une fin de saison précoce à normale ; alors que partout ailleurs (Note RECA : le Niger doit être dans cette situation car situé à l’Est), des dates de fin de saison tardives à normales sont plus probables.

Il est en outre attendu que des séquences sèches longues à normales soient observées pendant la phase d’installation des cultures dans toute la zone sahélo soudanienne de l’Afrique de l’Ouest. La majeure partie du Burkina Faso, l’extrême Sud Mali et les parties Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Benin devrait aussi connaître des séquences sèches longues dans la deuxième moitié de la saison des pluies.

La compréhension du RECA pour le Niger :
- Une probabilité d’excédents de pluies dans l’Ouest du Niger.
- Des dates de début de saison précoces dans toute la bande agricole du Niger.
- Des dates de saison tardives à normales sont probables.
- Mais… il est attendu que des séquences sèches longues à normales soient observées pendant la phase d’installation des cultures dans toute la zone sahélo soudanienne de l’Afrique de l’Ouest (partout donc également au Niger).
- La partie moyenne du bassin du fleuve Niger devrait connaître des écoulements supérieurs à la moyenne ainsi que le sous bassin de la Komadougou-Yobé.

Les prévisions ci-dessus indiquées sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies. Par conséquent, il est fortement recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites en Juin, Juillet et août 2017 par le Centre Régional AGRHYMET, l’ACMAD et les services météorologiques et hydrologiques nationaux.

Attention, lire l’intégralité du communiqué du forum, 4 pages, 58 Ko.