RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Alerte Chenille d’automne sur maïs

Publié le jeudi 15 juin 2017

Alerte : La chenille d’automne Spodoptera frugiperda, nouveau ravageur du maïs en Afrique de l’Ouest, a atteint le Niger.

Rédaction : Dr Idrissa MAIGA, Dr Mbaye NDIAYE, Sama GAGARE (AGRHYMET) ; Garba OUMAROU (SRPV de Tillabéri) ; Salissou OUMAROU (DGPV) / Juin 2017

Cette bulletin spécial, édité par le Centre Régional AGRHYMET, fait ressortir la situation de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) en Afrique de l’Ouest notamment dans les pays de la zone CILSS. Ces pays où l’attaquent a été signalée sont : Niger, Nigéria, Sao Tomé, Bénin, Togo, Ghana, au Mali et au Burkina Faso.

Au Niger après avoir été signalé dans le département de Torodi et dans la région de Dosso par le RECA en 2016, cet insecte poursuit sa fulgurante propagation et a été signalée dans plusieurs régions. Cette propagation semble se poursuivre même en saison sèche sur les cultures irriguées de contre saison car l’insecte n’observe aucun arrêt de développement dans son cycle tant que les conditions lui sont favorables.

Le document montre également l’importance des dégâts de cette chenille qui menace fortement la sécurité alimentaire dans la sous région ouest africaine.

Au sommaire
- Distribution géographique en Afrique de l’Ouest ;
- Description et cycle biologique de l’insecte ;
- Dégât causés et plantes hôtes de l’insectes ;
- les méthodes de lutte ;
- Dispositions urgentes à prendre ;
- Perspectives à court et moyen termes.

Photo : chenille de Spodoptera frugiperda/ Torodi (Source RECA).

Télécharger la note, 7 pages, 874 Ko.

Répondre à cet article