RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FTE Canne à sucre /Dosso

Publié le lundi 10 juillet 2017

Fiche technico-économique pour la culture de la canne à sucre / Région de Dosso.

Rédaction : Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso.

La canne à sucre est une plante cultivée principalement pour ses tiges qui contiennent un jus sucré d’où on tire le sucre. Elle appartient à la famille des graminées comme le mil, le sorgho ou le maïs.

Au Niger, elle est surtout utilisée en consommation directe, comme canne de bouche. La canne à sucre est cultivée comme plante annuelle avec une récolte 8 à 10 mois après la plantation.

Les principales zones de production sont le Dallol Maouri et le Dallol Bosso, plus spécifiquement le département de Dioundiou avec des surfaces cultivées variant de 0,5 à 1 ha par producteur. Elle est cultivée en pure ou en association avec d’autres cultures (mais, niébé, oignon, pastèque).

En moyenne, pour 5.000 m2 on obtient une production d’environ 23 tonnes qui permet de dégager un produit brut de 950.000 FCFA pour 385.000 F.CFA de charges et donc une marge brute d’environ 565.000 F.CFA.

- Eléments techniques : choix de la parcelle, préparation, plantation, fumure, besoin en eau / irrigation, entretien, protection, récolte ;
- Eléments économiques : rendement, besoins en fonds de roulement, commercialisation, marge brute ;
- Calendriers des charges, revenus et marge
- Analyse des risques

Télécharger la fiche technico-économique, 3 pages, 626 Ko.

Répondre à cet article