RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin pastoral juillet 2017 (2)

Publié le mercredi 26 juillet 2017

Bulletin pastoral 2ème décade juillet 2017.

Rédaction : Direction Générale de la Production et des Industries Animales (DGPIA-Niger) / Chef de file du groupe : Direction du Développement Pastoral.

La situation pastorale au cours de la 2ème décade du mois de juillet 2017 évolue normalement sur l’ensemble du territoire national à cause des pluies enregistrées ces derniers jours.

Situation des pâturages

Sur le plan des pâturages, le stade phénologique varie de la levée, au tallage (chez les graminées). Un début de ramification est également observé chez les légumineuses par endroits.

L’alimentation fourragère du cheptel est constituée de la production de 2017 dans les zones où le stade végétatif des herbacées permet une bonne appréhension par les herbivores, de la paille de brousse au niveau des zones nord, des compléments alimentaires, du pâturage aérien et enfin des résidus agricoles en stock.

Complément alimentaire

Concernant le complément alimentaire des animaux, il est basée sur les sous produits agricoles et industriels disponibles sur les marchés. Dans le cadre du programme de soutien à la campagne pastorale 2016-2017, l’Etat et ses partenaires ont prévu de positionner des aliments bétail qui sont d’ores et déjà en cours des distributions.

Etat d’embonpoint des animaux

A cause de la disponibilité des ressources fourragères, l’état d’embonpoint des animaux est globalement satisfaisant au cours de la 2ème décade de juillet.

Les termes de l’échange

Les termes de l’échange restent presque défavorable aux éleveurs sur le plan national sauf dans quelques localités comme à Arlit pour Agadez, Mainé pour Diffa, le 5ème arrondissement de Niamey, Dosso, Bouza pour Tahoua, Tillabéri (Say,Tera, Torodi, Gothèye, Ouallam et Kollo) et Zinder (ville de Zinder et Bakin Birgdji).

Au sommaire

- les pluies ;
- les pâturages ;
- les complémentations alimentaires ;
- les points d’eau d’abreuvement ;
- les mouvement et concentration des animaux ;
- l’état d’embonpoint des animaux ;
- la situation sanitaire du cheptel ;
- les termes de l’échange ;
- les phénomènes exceptionnels.

Télécharger le bulletin décadaire n°2, 4 pages, 858 Ko.

Répondre à cet article