RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin juin SIM Bétail

Publié le samedi 22 juillet 2017

Bulletin mensuel juin 2017 du SIM Bétail .

Système d’information sur les marchés à bétail, Direction des Statistiques, Ministère de l’Elevage.

Les marchés à bétail ont connu ce mois du juin une faible animation au niveau de toutes les espèces animales suivies. Comparativement au mois précédent, on constate que le niveau de l’offre affiche une baisse de 15% pour les bovins, 9% pour les ovins, 8% pour les caprins, 21% pour les camelins et 23% pour les asins.

Le taux de vente du mois oscille entre 64% et 80% selon les espèces. Comparé au mois de mai 2017, les prix moyens des animaux affichent selon les catégories trois tendances à savoir une hausse, une baisse et une stabilité.

Les différentes tendances des transactions enregistrées au cours du mois de juin sont principalement imputables à la faible demande pour l’abattage et l’exportation (faible présence des acheteurs nigérians), la remonté des animaux dans la zone pastorale et le faible état d’embonpoints des animaux.

Quant aux termes de l’échange, ils dégagent une baisse générale variant entre 2% et 4% selon les catégories suivies du fait de la hausse du prix moyen du sac de mil de 100 kg de 4%.

Les prix moyens des intrants affichent outre une stabilité pour la paille de brousse, le son de blé et le sel, une hausse variant entre 2% et 42% selon la nature des intrants par rapport au mois de mai passé.

Concernant, les cuirs et peaux, les prix affichent outre une hausse de 6% pour les peaux sèches des ovins, une baisse de 4% pour les cuirs frais des bovins, les cuirs secs de bovins et les peaux fraîches des ovins, 5% pour les peaux fraiches des caprins et 8% pour les peaux sèches des caprins par rapport au mois passé.

les principaux points sont :
- les marchés des différentes espèces animales ;
- les marchés des cuirs et peaux ;
- les termes de l’échange ;
- les marchés des intrants ;
- les marchés transfrontaliers.

Télécharger le bulletin mensuel du SIM Bétail, 11 pages, 5,6 Mo.

Répondre à cet article