RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Moringa /Evolution des prix 2015-2017

Publié le vendredi 4 août 2017

Evolution des prix de gros du moringa sur les marchés de Niamey (Djémadjé et Harobanda).

Note d’information / Produits du maraîchage sur les marchés de Niamey / Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA).

Cette note présente l’évolution du prix de gros du moringa sur les principaux marchés de Niamey pour les semaines du 20 - 26 avril 2015 (semaine 17), au 23 – 30 juillet 2017 (semaine 30) et une comparaison des prix sur les trois périodes de Ramadan.

Le prix relevé est un prix de vente des collecteurs - producteurs ou des collecteurs sur le marché. C’est donc le prix d’achat au producteur + le transport + la marge du collecteur.

Les feuilles de moringa sont vendues en gros dans des sacs de « taille 50 kg » (type farine) et de « taille 25 kg » (sac de sel) pour les détaillants de certains marchés. Le suivi des prix concerne les sacs de « taille 50 kg » de moringa frais (photo ci-dessus). Le poids du moringa dans les sacs est très variable suivant qu’il soit mouillé pour garder sa fraicheur ou non. Un sac peut peser environ 35 kg de feuilles fraiches.

La variation de prix entre les prix les plus bas et les prix les plus élevés est de 1 à 4 en moyenne. Cela représente une variation relativement limitée par rapport à d’autres produits maraîchers (tomate, piment, poivron, etc.). Chaque année, on observe une évolution des prix similaire avec deux périodes de prix élevés (juillet et octobre).

- 1. Quels prix font l’objet de ces relevés ?
- 2. L’évolution du prix du moringa sur le marché de Djémadjé (2015 à 2017).
- 3. Comparaison du prix de moringa entre 2016 et 2017.

Télécharger l’intégralité de la note, 4 pages, 874 Ko.

Répondre à cet article