RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin agro-météo Août 2017 (Décade 3)

Publié le mercredi 30 août 2017

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 3ème Décade du mois d’Août 2017.

Rédaction : Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP-Niger) / Chef de file du groupe : Direction de la Météorologie Nationale du Niger.

Situation pluviométrique : La situation pluviométrique de la troisième décade du mois d’Août a été caractérisée par des précipitations modérées à fortes sur toute la bande Sud du pays.

Le cumul pluviométrique décadaire a varié entre 30 et 180 mm sur la majorité des postes. Quant au cumul saisonnier au 31 Août 2017, il est compris entre 250 et 800 mm sur la partie la plus arrosée du pays. Comparé à la normale 1981 – 2010, ce cumul reste excédentaire sur 58 % des postes suivis.

Situation agricole : Les précipitations enregistrées au cours de cette décade ont concerné plusieurs localités dans la zone agricole du pays. La situation du développement végétatif des cultures est jugée très satisfaisante sur l’ensemble des localités du pays. Néanmoins on déplore les effets des ruptures de pluies sur le mil dans certains endroits.

Par ailleurs ces pluies ont même occasionné des inondations. La situation phytosanitaire reste marquée par la persistance des attaques des ravageurs. Quant aux prix des produits alimentaires quand même en baisse par rapport à la décade passée, montrent une hausse par rapport à leur niveau de la même décade de l’année précédente.

Les conditions hydriques enregistrées au cours de cette décade ont été satisfaisantes pour les cultures en cours de cycle. En effet, l’indice décadaire de satisfaction des besoins eau des cultures (figure) ainsi que l’indice cumulé informant sur la satisfaction de ces besoins depuis leur installation, ont été satisfaisants à très satisfaisants (70 à 100 %) sur la majeure partie de la zone agricole.

Situation Hydrologique : La troisième décade du mois d’août 2017 a été marquée par des écoulements inférieurs à ceux de l’année passée, mais équivalents à ceux de la moyenne des dix dernières années au niveau de la station hydrométrique de Niamey sur le fleuve Niger. Dans le bassin du Lac Tchad, la montée des eaux se poursuit normalement au niveau de la Komadougou Yobé.

Situation des pâturages : La situation pastorale s’est améliorée au cours de la 3ème décade d’août en la faveur des pluies enregistrées particulièrement en zone pastorale. Les poches de stress hydrique observées la décade passée ont été arrosées et la végétation a repris son développement avec certes un grand retard. Aussi le stress hydrique à entrainé le flétrissement de la végétation herbacée par endroit notamment au niveau de la région d’Agadez. Dans les tous les cas, les éleveurs arrivent à satisfaire le besoin de leurs animaux en pâturage et en eau sans grande difficulté.

Mouvements des animaux  : Au niveau de la zone pastorale les mouvements des troupeaux sont timides au cours de cette décade à cause de la disponibilité et l’accessibilité du pâturage vert.

Termes de l’échange : La commercialisation des animaux particulièrement les ovins a marquée la 3ème décade d’août avec les préparatifs de la fête dite des moutons. Le prix des animaux s’améliore progressivement mais le terme de l’échange reste globalement en défaveur des éleveurs au niveau des régions d’Agadez (sauf Arlit et Iférouane), Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey (Arrondissements 1, 3 et 4). Il est en faveur des éleveurs à Dosso et Tillaberi (sauf Abala, Filingué et Ouallam). Il est en équilibre à Maïné Soroa, Madaroufa et Guidan Roumdji.

Sommaire :
- Pluies modérées à fortes sur toute la bande sud du pays
- Ecoulements modérés dans les princi-paux bassins hydrologiques du pays ;
- Onde de crue du fleuve Niger enregis-trée à la station de Niamey le 29 Août ;
- 17 villages sans semis à la date du 31 Août 2017 ;
- Maturité du mil dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi et Niamey ;
- Persistance des attaques de saute-riaux et insectes floricoles dans cer-taines localités du pays
- Nette amélioration de la situation des pâturages au cours de cette décade
- Situation zoosanitaire calme dans l’ensemble ;
- Termes de l’échange reste globale-ment en défaveur des éleveurs

Télécharger le bulletin décadaire n°9 (Décadre 3 / Août 2017), 5 pages, 4,5 Mo.

Répondre à cet article