RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FTE Riz /Diffa

Publié le vendredi 11 août 2017

Fiche technico-économique pour le riz hors aménagement / Région de Diffa.

Rédaction : Equipe technique de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa.

Le riz hors aménagement est cultivé sur les sols de bas-fonds argileux et riches. En irrigué, des casiers sont préparés pour le repiquage des plants de riz issus des pépinières. Le riz est en grande partie utilisé pour la consommation locale. 30% de la production régionale provient des sites hors aménagements selon l’ONAHA de Diffa. C’est l’une des productions irriguées majeures de la région après le poivron. La région compte plus de 700 ha en hors périmètre grâce aux ouvrages de contrôle des mares semi permanentes.

Les producteurs utilisent plusieurs variétés dont les plus courantes sont Kogoni 91-1 appelé Gambiaka, WITA 8, Nerica-L-49.

Une partie importante de la production est destinée à l’autoconsommation des producteurs. Cependant, des ventes sont opérées pour satisfaire les besoins immédiats des producteurs et une clientèle à la recherche des caractéristiques culinaires du riz Gambiaka.

Le produit pour un rendement moyen de 5 tonnes / ha est d’environ 1.000.000 F.CFA avec des charges opérationnelles pour la production du riz hors aménagement à l’hectare se situant autour de 240.000 F.CFA. On note une part prépondérante des charges liées à l’achat des engrais (31%) et à la main d’œuvre (24%).

Télécharger la FTE riz hors aménagement Diffa, 4 pages, 542 Ko.

Répondre à cet article