RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

AUE /mare Falki

Publié le mercredi 16 août 2017

A quoi sert une association d’usagers de l’eau (AUE) ? Exemple de l’AUE Hadin Kaï autour de la mare de Falki.

Rédaction : Equipe technique CRA Zinder / Août 2017.

La mare de Falki se situe dans le département de Mirriah à 4 km au sud de cette localité. Elle a une surface de plus de 100 ha dans sa plus forte extension. Cette mare est utilisée par les populations riveraines pour l’irrigation d’environ 300 ha de cultures maraîchères en saison sèche, pour l’abreuvement des animaux, la pêche mais aussi des usages domestiques (lessive, fabrication de briques, etc.). Toutes ces activités peuvent avoir des répercussions sur la ressource en eau et nécessitent une gestion concertée, de plus en plus indispensable compte tenu des changements climatiques et de l’augmentation des besoins des différentes familles d’usagers.

Pour lancer la concertation de tous les usagers sur la gestion de cette ressource, les programmes du FIDA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder ont lancé une concertation avec les populations des villages autour de la mare de Falki. A la suite de cette concertation, les populations ont choisi de se réunir en association d’usagers de l’eau (AUE). Cette association réunit les différentes familles d’usagers de l’eau qui ont été identifiées dans des réunions préalables : les maraîchers, les pêcheurs, les éleveurs, les usagers domestiques.

L’AUE de Falki se dénomme « Hadin Kaï » (se mettre ensemble en Haoussa). Elle est mise en place à l’échelle des 24 villages qui utilisent la ressource de la mare. La mise en place de cette AUE constitue une innovation au sens qu’elle vise à associer et responsabiliser l’ensemble des catégories d’usagers dans la gestion de LEUR ressource commune. Son objectif est de mettre en place ou consolider une gestion rationnelle et concertée de l’eau de façon à promouvoir son utilisation durable et un accès équitable à tous les usagers.

- Membres et organes de l’AUE
- 1ère Activité : Rehaussement de la digue jouant le rôle de seuil à la sortie de la mare pour augmenter le volume d’eau retenu
- 2ème activité : Entretien et réhabilitation des points critiques de la piste Falki carrefour latérite Mirriah

Lire l’intégralité de la note AUE Falki, 3 pages, 1,2 Mo.

Répondre à cet article