RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Cicadelle céréales

Publié le mardi 22 août 2017

La cicadelle écumeuse des céréales.

Rédaction : Adamou HAOUGUI, Adamou BASSO (INRAN) et Patrick DELMAS (RECA) / Août 2017

La cicadelle des céréales ou Spitle bug, en Anglais, est un petit insecte sauteur de couleur généralement brunâtre mesurant entre 9 et 11 mm de long. Elle appartient à l’ordre des Homoptères et la famille des Aphrophoridae. Elle est connue sous son nom scientifique de Poophilus spp. Plusieurs espèces ont été décrites en Afrique de l’Ouest sur le mil et sorgho parmi lesquelles P. costalis et P. grisescens. C’est un ravageur occasionnel.

Au Niger, on note une prédominance de P. costalis qui est presque endémique dans des régions comme Madaoua, où elle cause de temps à autres d’importants dégâts sur le sorgho. Mais, en général, cette cicadelle développe de faibles populations dans l’ensemble du pays avec des dégâts très insignifiants.

Entre 2010 et 2011, une attaque sévère sur le mil a été observée dans le département de Magaria (région de Zinder) et a entrainé l’échec de la culture de mil dans plusieurs exploitations. Ces constats ont conduit la Direction Générale de la Protection des Végétaux à demander la collaboration de l’IRAN et de la faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni en vue de d’aider à élucider ce phénomène. Durant la présente saison des pluies, la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder a observé des larves sur le niébé dans la région de Bandé en assez grande quantité (1 pied sur 5) en début de cycle.

Lire l’intégralité de la note avec photos, 2 pages 456 Ko.

Répondre à cet article