RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

AGR arachide GF Godo

Publié le mardi 12 septembre 2017

Note sur le groupement de femmes transformatrices d’arachide en huile et tourteaux de Godo (Kantché, Région de Zinder).

Rédaction : équipe technique Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder.

Cette note présente le « process » de transformation de l’arachide en huile et tourteaux des transformatrices du groupement Tatali de Godo et une approche de leurs résultats économiques.

La localité de Godo fait partie des bassins de production d’arachide de la région de Zinder et la majorité des femmes y exerce la transformation d’arachide en huile et tourteaux comme activité génératrice de revenu (AGR).

Le groupement Tatali a bénéficié d’une subvention en 2012 pour s’équiper avec des presses manuelles, décortiqueuses, broyeurs, bruloirs, un moulin et son abri. Après ce financement, la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder a appuyé le groupement à travers des visites de suivi et une formation en comptabilité simplifiée. D’une vingtaine de membres en 2012, le groupement est passé à 50 membres en 2017.

En 2016, le groupement a bénéficié de nouveaux appuis sous forme de subvention de la part de l’ONG CRS : une décortiqueuse motorisée avec une trémie de 300 kg, une presse à huile motorisée et un nouveau moulin.

Au total dans un mois, 48 sacs de 100 kg d’arachide décortiquée sont transformés individuellement et 20 sacs en groupe ce qui revient à peu près à 6,8 tonnes d’arachide décortiquées par mois par les femmes de ce groupement. L’activité est menée toute l’année.

Un sac de 100 kg d’arachide décortiquée donne après transformation 39 litres d’huile et 22 à 23 tias de tourteaux d’arachide. L’huile ainsi obtenue est habituellement vendue en vrac sur les marchés locaux avec comme unité de mesure le kpalba (0.75l). Chaque kpalba d’huile d’arachide est vendu à 600 F et la tia de tourteau à 700 F. Donc, par mois, la production totale d’huile (transformations individuelles et en groupe) de ce groupement est estimée à plus de 2.650 litres pouvant rapporter à la vente plus de 1.722.500 F.CFA.

En 2017, malgré la première formation reçue par la CRA, le groupement ne tient pas de comptabilité des recettes et des dépenses pour ces différents équipements. Il n’y a pas de provisions pour l’amortissement des équipements et donc leur renouvellement.

Lire l’intégralité de la note, 5 pages, 944 Ko.

1 Message

  • AGR arachide GF Godo 14 septembre 11:31, par laminou adamou

    bjr, nous sommes satisfait de votre contribution en matière d’information et de renforcement de capacité. cependant veuillez revoir le calcul de la rubrique vente de kpalba d’huile dont le montant doit être de 436800F.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article