RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Protection de la tomate /Modules

Publié le dimanche 17 septembre 2017

La protection de la tomate / Septembre 2017

Gestion intégrée des principaux ravageurs et maladies des cultures maraîchères au Niger.

Ce document a été préparé et rédigé par Docteur Haougui Adamou (INRAN), Docteur Basso Adamou (INRAN), Aïssa Kimba (RECA) et Patrick Delmas (RECA). Ce travail a bénéficié du soutien du Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP) financé par le Coopération allemande et l’Etat nigérien.

Il existe 10 modules réalisés en 2015 : tomate, chou, oignon, poivron et piment, pomme de terre et aubergine, moringa, mouche des fruits, nématodes, connaissances des pesticides et utilisation, biopesticides. Ces documents sont en cours d’actualisation. Ils seront disponibles progressivement avant la fin du mois d’octobre.

Présentation

Avant, il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas de pesticides chimiques. Les agriculteurs du monde entier développaient des tactiques multiples pour lutter contre les ravageurs. Aujourd’hui, les producteurs maraîchers abusent des pesticides chimiques qu’ils utilisent de manière irraisonnée faute de connaissances tant sur les ravageurs que sur les produits.

Quand un producteur voit sa parcelle, et donc son gagne-mil (adaptation de l’expression gagne-pain) se faire rapidement dévorée et détruire par des ravageurs, il prend la décision la plus facile ou rapide et court acheter un « médicament ». Au regard de la presse ce n’est pas plus brillant dans les pays du Nord qui souffrent également d’une trop forte utilisation des pesticides chimiques.

La gestion intégrée des ravageurs et maladies c’est l’inverse. Le producteur ne doit pas courir pour trouver une solution à une attaque de ravageurs mais au contraire prendre les devants et anticiper ces attaques. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour éviter les pesticides chimiques, tous les moyens, toutes les techniques, toutes les ressources naturelles… C’est beaucoup plus difficile car il est indispensable de (bien) connaître les ravageurs et maladies, de (bien) connaître les plantes, de comprendre les interactions de son milieu (climat, sol, plante, etc.) et surtout OBSERVER pour faire les bons choix.

La gestion intégrée des ravageurs et maladies est donc un système de lutte économique qui emploie toutes les techniques et méthodes appropriées pour maintenir la population des ravageurs à des niveaux limitant les dommages : utilisation de variétés résistantes/tolérantes, pratiques de culture appropriées et l’application rationnelle de pesticides (en mettant l’accent sur les pesticides biologiques).

Ces documents sur la « protection de la tomate » doivent servir à renforcer les connaissances des agents d’appui-conseil (services techniques, organisations de producteurs, GSC / GIE, etc.) sur la gestion intégrée des ravageurs et maladies.

Ils comprennent :
- Un diaporama qui peut être utilisé « à la carte lors de formations ». A la carte veut dire qu’il peut être utilisé par morceau en fonction des besoins. Il suffit de prendre les diapos dont on a besoin.
- Un document technique qui apporte plus d’informations.
- Un manuel du formateur pour l’emploi du diaporama.

Le diaporama sur la protection de la tomate contient 90 diapos et fait 23 Mo. C’est un document très lourd et pas facilement téléchargeable. C’est pourquoi il est proposé en plusieurs morceaux. Il suffit d’assembler le tout ou d’utiliser chaque partie. Il est aussi possible de le récupérer au niveau du RECA ou des Chambres Régionales d’Agriculture dès qu’elles l’auront reçu.

- Télécharge le document technique, 26 pages, 3,3 Mo
- Télécharger le document technique version light, 26 pages, 1,5 Mo (photo de moindre qualité)
- Télécharger le module diaporama sous format pdf, 15 pages, 2,4 Mo
- Télécharger le cahier du formateur pour le diaporama, 11 pages, 661 Ko.

- Télécharger le module formation M1, pages, 3,8 Mo
- Télécharger le module formation M2, pages, 4,9 Mo
- Télécharger le module formation M3, pages, 4,0 Mo
- Télécharger le module formation M4, pages, 2,2 Mo
- Télécharger le module formation M5, pages, 5,6 Mo
- Télécharger le module formation M6, pages, 3,2 Mo

1 Message

  • Protection de la tomate /Modules 6 octobre 11:20, par Mame Mbaye DIAGNE, Agronome Sénégal

    Bonjour

    Vraiment un Grand Merci pour la qualité des publications.

    C’est toujours avec un réel plaisir que je consulte votre site, on y apprend à chaque fois quelque chose de nouveau.

    Très Bonne continuation

    Répondre à ce message

Répondre à cet article