RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Hommage à notre Président

Publié le mardi 3 octobre 2017

Hommage posthume de la Profession Agricole du Niger à El Hadj Salifou Mahaman.

Le jeudi 21 septembre 2017, Monsieur Salifou Mahaman, Président du Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) a été rappelé à Dieu.

Le RECA, les Chambres Régionales d’Agriculture, les organisations de producteurs et l’ensemble de la profession agricole du Niger tiennent à lui rendre hommage.

Elh Salifou Mahaman était un agronome qui a consacré sa vie à la promotion du développement agricole et rural. Il a exercé différentes fonctions et responsabilités qui ont fait de lui une référence parmi les cadres les plus expérimentés dans son domaine. Par la suite, il a créé son entreprise semencière qui est également devenue une référence. Enfin, depuis décembre 2014, il a été élu comme membre consulaire de la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey et comme Président du RECA. Le RECA et l’ensemble de la profession agricole ont perdu une personne chère. Nous gardons de lui l’image d’un homme humble, modeste, disponible, très courtois et toujours à l’écoute de ses collègues et de son personnel, un vrai diplomate, maniant humour et habilité dans les négociations.

Il a marqué son passage de trois ans en tant que Président du RECA par cinq actions concrètes : la construction du siège du RECA, la signature d’un contrat de performance entre l’Etat, les CRA et le RECA, le lancement des cartes professionnelles pour les Chambres Régionales d’Agriculture, la participation au capital social de la Banque Agricole du Niger, le développement et le renforcement de partenariats forts avec les pouvoirs publics et aussi les partenaires techniques et financiers.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous lui rendons hommage. Nous sommes et resterons affligés par sa disparition.

La foule nombreuse qui l’a accompagné en sa dernière demeure, et les très nombreux messages de condoléances des personnes et d’institutions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, témoignent de son sens des relations humaines et de son engagement au côté des producteurs et productrices pour le développement de notre pays.

Qu’Allah le Tout puissant, le Tout miséricordieux lui pardonne et l’accepte dans son Paradis éternel. Ameen !!

Le Président PI du RECA Assadeck Alkabouss

Télécharger l’hommage, 1 page, 296 Ko.

Répondre à cet article