RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Rapport1 /Centre d’appels

Publié le mercredi 29 novembre 2017

Rapport phase démarrage du Centre d’appels pour un conseil agricole / Programme e-Extension (Septembre – Octobre 2017).

Rappel : Le Centre d’appels pour un conseil agricole, animé par le RECA et les Chambres régionales d’Agriculture, est le premier outil d’un système e-Extension mis en place au Niger dans le cadre du Projet d’Appui à l’agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) et du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). « Extension » pour vulgarisation et « e » pour électronique, car ce programme s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au Niger, comme dans d’autres pays, le programme est mis en place suite au constat que la demande de services agricoles est de plus en plus croissante alors que le nombre de conseillers agricoles et le financement du conseil agricole ont tendance à baisser.

- 1. Rappel du modèle e-Extension ANADER / Côte d’Ivoire
- 2. Les hypothèses de travail
- 3. Le démarrage du Centre d’appels
- 4. Le bilan des appels

Les appels par téléphone pour « confirmation » ont représenté 59% du total des appels. chaque passage de communiqué à la radio, des producteurs appellent pour vérifier si le message est « vrai ». Les appels par téléphone pour des conseils ont représenté 41% des appels soit 206 appels ou 34 appels par semaine. Les appels par Whatsapp ont représenté 17% du total des appels. C’est en seconde semaine qu’un numéro Whatsapp a été créé par le Centre d’appels pour permettre à des appelants d’envoyer des photos afin de mieux identifier les attaques phytosanitaires pour lesquelles ils voulaient des conseils. L’utilisation de Whatsapp a progressivement augmenté (18% des appels en semaine 43, 35% en semaine 44).

Si on prend en compte les appels téléphoniques pour un conseil et les appels avec Whatsapp, il a été enregistré un total de 350 appels, soit 58 appels par semaine ou 10 appels par jour samedi compris.

- 5. Des exemples de questions des appelants
- 6. Les premiers constats et les leçons tirées
- 7. Le passage à WhatsApp
- 8. Réalisation d’une première émission radio
- 9. L’enrôlement des producteurs
- 10. Le programme pour novembre et décembre 2017

Télécharger le rapport 1 du centre d’appels, 11 pages, 1,1 Mo.

3 Messages de forum

Répondre à cet article