RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Fermes du futur /Kampa Zarma

Publié le mardi 20 février 2018

L’approche « fermes du futur » fertilise les plans d’action communautaires d’adaptation au changement climatique à Kampa Zarma (Niger).

Tougiani ABASSE, Adamou BASSO, Boureima MOUSSA, Nouhou MOHAMED, Zakari YACOUBA (Institut National de la Recherche Agronomique du Niger / INRAN), Mathieu OUEDRAOGO, Robert ZOUGMORE (Programme CCAFS/ICRISAT, Mali), Sheick Khalili SANGARE, Sibiri Jean OUEDRAOGO (Institut du Sahel / INSAH) – Avril 2016.

Le village de Kampa Zarma est situé dans la commune de Dantiandou (Région de Tillabéri) à 100 km à l’Est de Niamey. Le changement climatique constitue une sérieuse menace pour les producteurs de ce village compte tenu de leur faible capacité d’adaptation.

L’approche « fermes du futur » aide à la formulation et à la mise en œuvre d’options et de stratégies pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Un focus groupe de 73 personnes (hommes et femmes) a permis d’établir un état des lieux actuel et passé (il y a 30 ans) des ressources naturelles de Kampa Zarma et de leur dégradation en vue d’établir une situation de référence.

Télécharger l’Info Note de l’INSAH, 4 pages, 2,3 Mo.

Répondre à cet article