RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Rapport Centre d’appels /e-Extension 2017

Publié le mardi 6 mars 2018

Rapport phase démarrage du Centre d’appels pour un conseil agricole / Programme e-Extension – Période Septembre – Décembre 2017.

Le terme e-Extension est un terme en langue anglaise qui associe le mot « extension » pour vulgarisation et la lettre « e » pour électronique. C’est donc de la vulgarisation qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à base d’électronique.

Au Niger, comme dans d’autres pays, il a été choisi de développer un programme e-Extension. Concrètement, il s’agit de permettre aux producteurs d’obtenir différentes informations grâce à leur téléphone, soit auprès de conseillers, soit par des messages préenregistrés, de recevoir des SMS, soit par écrit soit vocaux, de recevoir les prévisions météorologiques, de recevoir des alertes sur certaines menaces, aux conseillers d’avoir accès à des fiches techniques, des pouvoirs faire des reconnaissances de produits de traitement grâce à des applications, de transmettre des informations directement depuis une parcelle, d’interroger des réseaux d’experts…

Un programme e-Extension doit répondre aux besoins d’informations de plus d’acteurs et plus rapidement. Ce programme, à travers différents outils, doit améliorer le système de conseil agricole classique, et non s’y substituer, afin d’assurer l’accompagnement des acteurs du milieu rural et des producteurs et de leur permettre d’obtenir les conseils et informations attendus en temps réel.

Le programme e-Extension est mis en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC) et du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Evidemment, ce n’est pas le seul programme qui utilise les nouvelles technologies. Celles-ci sont de plus en plus utilisées dans différents domaines.

Le Centre d’appels pour un conseil agricole, animé par le RECA, les Chambres régionales d’Agriculture et leurs partenaires, est le premier outil d’un système e-Extension mis en place au Niger dans le cadre du PASEC et du PPAAO.

Le rapport s’articule autour des points suivants :

- 1.Pourquoi un programme e-Extension au Niger
- 2.Rappel le modèle e-Extension de la Cote d’Ivoire
- 3.Les options choisies pour démarrer un programme e-Extension au Niger

  • 3.1.Les hypothèses de travail
  • 3.2.Choix d’un opérateur téléphonique
    - 4.Le lancement du Centre d’appels
    - 5.Le bilan des d’appels
  • 5.1.Les chiffres
  • 5.2.Les thèmes des appels
  • 5.3.Whatsapp (la surprise)
  • 5.4.Une très faible participation des femmes
  • 5.5.Sondage de satisfaction
  • 5.6.Couts et subvention
  • 5.7.Les visites de terrain
    - 6.Le « kit information » : émissions radios, notes techniques en français, notes techniques en langues)
    - 7.Une première application
    - 8.Enrôlement des producteurs
    - 9.Difficultés et leçons apprises
    - 10.Conclusions et perspectives

Télécharger le rapport, 16 pages, 1023 Ko.

Répondre à cet article