RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Appel àP./Récupération de terres

Publié le lundi 26 mars 2018

Appel à proposition pour des travaux de protection et de récupération de terres dégradées à vocation agricole dans les communes d’intervention du NIG025.

CONSEIL REGIONAL DE DOSSO.

Le programme NIG025 « Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso – phase II (PADAD II) » cible l’accompagnement des jeunes ruraux entre 18 et 35 ans, dans les filières niébé-arachide, maraichage et riz.

Dans ce cadre, le programme NIG025 appuie le Conseil Régional à promouvoir des initiatives collectives initiées par des organisations de producteurs (OP) pour la structuration de la filière arachide / niébé. La récupération des terres agricoles dégradées au profit des jeunes est une activité éligible dans le cadre de ces initiatives collectives.

L’objectif de l’appel à proposition.

Le présent appel à proposition s’adresse aux OP actives au niveau des Vingt-Neuf (29) communes dont la liste est fournie, dans le cadre du développement de la filière arachide / niébé à travers la subvention de travaux de récupération des terres agricoles dégradées. L’objectif de l’appel est de réaliser une sélection des propositions de travaux de récupération des terres agro-sylvicoles agroforestière dégradées, portées par des OP. L’objectif des activités de récupération de ces terres dégradées consiste à (i) participer aux activités en faveur de l’environnement par un repeuplement en ligneux, (ii) permettre une augmentation de la production agricole de la zone et (iii) permettre aux jeunes (18 à 35 ans), dont au moins 50 % de femmes, d’accéder à des terres pour y pratiquer l’agriculture.

Modalités de financement des projets retenus.

Les projets retenus seront financés à travers une subvention à hauteur de 100% des activités décrites ci-dessous. L’apport des populations bénéficiaires consiste à fournir la main d’œuvre pour l’apport en fumure et assurer le gardiennage du site. Le rôle des municipalités consiste à assurer un partage équitable et transparent des parcelles récupérées par les OP au bénéfice des jeunes ayant participé activement aux travaux de récupération et au respect des engagements des différentes parties.

Le suivi des travaux de récupération et l’encadrement des populations seront réalisés par une ONG expérimentée dans le domaine, sous la supervision des services techniques déconcentrés de l’Agriculture, du Génie Rural et de l’Environnement.
- Types d’investissements éligibles,
- Les OP ciblées,
- Contenu des propositions,
- La présentation de l’offre,
- Dépôt des propositions.

Les OP intéressées par le présent appel à proposition sont invitées à faire parvenir leur (s) dossier (s) en version papier sous pli fermé au Conseil Régional de Dosso au plus tard le 28 avril 2017 à 10 heures précises.

Télécharger l’appel à proposition du CR Dosso, 5 pages, 231 Ko.

Répondre à cet article