RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Semences Tillabéri

Publié le mercredi 4 avril 2018

Production de semences améliorées dans la région de Tillabéri / Note de travail n°2.

Equipe technique CRA Tillabéri.

Dans le cadre du PASEC, il est attendu que la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) fournissent des informations aux producteurs et productrices. Afin de préparer une information précise, la CRA a regardé les disponibilités en semences pour la campagne 2018 dans la région de Tillabéri à partir des données de « l’Annuaire National 2018 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger » élaboré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Cette note présente les structures qui ont produit des semences améliorées dans la région de Tillabéri et des informations sur les points de vente.
- L’entreprise FSA totalise 68% de la production de semences améliorées de mil, 70% de celles de sorgho et 82% de celles de niébé.
- Les trois entreprises semencières actives dans la région de Tillabéri totalisent 77% de la production de semences améliorées de mil, 86% de celles de sorgho et 97% de celles de niébé.
- Il faut noter la quasi disparition des organisations de producteurs (OP) dans la production de semences améliorées puisqu’elles représentent seulement 1% des semences de mil et 2% de la production des semences de niébé. Selon des responsables des OP, cette situation est due aux conditions climatiques de la campagne 2017.
- Les producteurs individuels sont peu nombreux avec 2 producteurs pour les semences de mil (22% de la production tout de même), 2 producteurs pour les semences de sorgho (14% de la production) et 2 producteurs pour le niébé (1% de la production).
- L’entreprise semencière Manoma dispose de 44 points de vente répartis dans 8 communes et l’entreprise semencière FSA dispose de 42 points de vente dans 18 communes de la région de Tillabéri (sur un total de 45 communes). Au total, les points de vente de ces deux entreprises se trouvent dans 23 communes sur les 45 communes de la région de Tillabéri, soit la moitié des communes.

Télécharger l’intégralité de la note, 4 pages, 415 Ko.

Répondre à cet article