RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

PRODEX / 2010

Publié le samedi 15 mai 2010

Le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-Sylvo-Pastoraux (PRODEX) Programme de travail annuel 2010


Cette note est rédigée par le RECA pour l’information des Chambres d’Agriculture et des OP à partir d’informations obtenues lors du comité de pilotage du PRODEX. Ces informations ne peuvent engager le PRODEX, seuls les documents de ce projet sont officiels.


L’objectif du PRODEX est d’accroître la valeur de certains produits commercialisés par des producteurs soutenus par le projet. Les produits concernés sont : le bétail / viande, cuirs et peaux, le niébé, l’oignon, le sésame, la gomme arabique et le souchet.

Pour cela il est prévu : (i) la structuration des filières et la commercialisation des produits d’exportation ; (ii) le renforcement des capacités, (iii) l’accès au financement pour la commercialisation et l’exportation des produits, et (iv) les infrastructures de mise en marché.

Le PRODEX interviendra au niveau des maillons faibles des filières d’exportation et de mise en marché. Il cherchera à promouvoir les produits d’exportation et à améliorer leur compétitivité grâce à des investissements ciblés et au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles publiques et privées. Il renforcera le fonctionnement d’un nombre de chaînes de valeurs agro-pastorales afin d’augmenter les volumes exportés sur les marchés sous-régionaux et internationaux et d’améliorer le revenu des petits producteurs. En termes de stratégie opérationnelle d’intervention, le Projet s’appuiera sur des prestataires de services spécialisés dans le cadre de l’approche faire-faire.

La note joint donne un aperçu :

- des principales activités prévues en 2010 et pouvant intéresser les OPA,
- des instruments de financement,
- des activités éligibles et bénéficières.

Chaque région dispose de son point focal PRODEX, à consulter pour de plus amples informations.

Répondre à cet article