RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin Juillet/3

Publié le jeudi 2 août 2018

Bulletin décadaire / 3ème décade mois de Juillet 2018.

Direction des Statistiques / Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Précipitations régulières dans la zone agricole ; Faible pression parasitaire ; Stade avancé de grenaison du mil observé dans le département de Gaya (région de Dosso).

Les précipitations enregistrées au cours de la troisième décade de juillet ont varié de modérées à fortes par endroits. Certaines localités ont même connu des inondations. Ces précipitations continuent de favoriser le bon développement végétatif des cultures. Au cours de cette période de forte humidité l’apparition de plusieurs ravageurs a été signalée. Quant aux prix des produits, les tendances sont à la baisse globalement sur les périodes analysées.

Situation des semis : Sur les 12 464 villages agricoles suivis, 12328 villages ont effectué de semis au 30 juillet soit 99%. Les 136 villages n’ayant pas encore effectué ou perdu les semis sont repartis comme suit : Région d’Agadez 113 villages, Région de Diffa 15 villages (N’guigmi 15 villages), 4 villages de Tassara dans la région de Tahoua et enfin 4 villages à Belbedji (région de Zinder).

Situation des prix des denrées alimentaires Concernant les prix des denrées alimentaires sur les marchés, on observe une légère hausse de 2% pour le niébé et le sorgho par rapport à la décade précédente. Comparés à la même période en 2017 les prix de toutes les denrées sont en baisse excepté celui du niébé où la hausse observée est de 5%.

- 1. Situation pluviométrique
- 2. Situation des semis
- 3. Situation phénologique
- 4. Situation phytosanitaire
- 5. Cours des produits
- 6. Phénomènes exceptionnels

Télécharger le bulletin de la DSA, 6 pages, 1,3 Mo.