RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin SIM Bétail

Publié le lundi 11 juin 2018

Flash Info / semaine du 29 mai au 4 juin 2018.

Système d’information sur les marchés à bétail - Ministère de l’Élevage, Direction des Statistiques.

Les marchés à bétail ont connu cette semaine une timide animation au niveau de la plupart des espèces animales suivies par rapport à la semaine écoulée.

En glissement annuel, l’offre dégage une baisse de 5% pour les camelins, une stabilité pour les bovins et une hausse respective de 8% et 12% au niveau des ovins et des caprins.

Les prix moyens dégagent trois tendances : une hausse de 4% pour la brebis adulte, 2% pour la chamelle âgée de 3 à 5 ans et 5% pour le chameau de 3 à 5 ans ; une baisse de 3% pour la génisse et la chèvre adulte, 4% pour le taureau, 5% pour le taurillon et enfin une stabilité pour les catégories restantes par rapport à la semaine passée.

Les termes de l’échange indiquent une baisse de 5% pour le taureau, 3% et la chèvre adulte et enfin une stabilité au niveau de la vache, les deux catégories du bélier, du bouc et la chèvre de moins d’un an par rapport à la semaine passée. Cette tendance serait liée au niveau des prix moyens enregistré par les catégories car le prix moyen du sac de 100 kg de mil est stable par rapport à la semaine écoulée. En glissement annuel, on note une hausse générale au niveau de toutes les catégories . Cette hausse varie entre 7% et 13% selon les catégories suivies du fait de la baisse du prix moyen du sac de mil de 11% par rapport à la même semaine de 2017.

Télécharger le bulletin SIMB, 6 pages, 965 Ko.

Répondre à cet article