RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FTE Oignon blanc /Dosso

Publié le vendredi 6 juillet 2018

Fiche technico-économique pour la culture de l’oignon blanc / Région de Dosso.

Rédaction : Equipe technique de la CRA Dosso et FCMN Dosso / Version Mai 2018.

L’oignon blanc appelé « albassa koiraye » en Djerma ou « faral albassa » en Haoussa est cultivé principalement dans la Commune rurale de Soucoucoutane, département de Doutchi. Cela reste une variété peu connue, avec une production limitée, mais qui pourrait trouver une meilleure place sur les marchés dans les années à venir (diversification des productions d’oignon).

Le cycle de la culture varie entre 90 à 120 jours quand les bulbes produits sont destinés à la vente directe sur le marché, et entre 120 et 150 jours quand il s’agit des bulbes de conservation. En moyenne, pour 1000 m², on obtient une production d’environ 3.640 kg qui permet de dégager un produit de 448.000 F.CFA pour 130.000 F.CFA de charges et donc une marge brute d’environ 318.000 F.CFA.

Conservation : Après avoir enlevé les bulbes blessés /pourris au moment de la récolte, l’oignon blanc est conservé de manière traditionnelle pendant 4 – 5 mois (avril à septembre). La conservation se fait soit dans un grenier où les bulbes sont déposés en vrac, ou soit dans un endroit ombragé après épandage de sable blanc bien propre.

Télécharger la FTE oignon blanc, 4 pages, 363 Ko.