RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Formation éleveur-pasteur /APESS

Publié le vendredi 13 juillet 2018

Formation de l’éleveur-pasteur / "Vulgarisateur en santé et productions animales".

Guide du formateur / Programme modulaire de formation savoirs et pratiques endogènes.

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savanes développe un programme d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP) avec deux volets qui sont l’éducation de base et le développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP).

L’accompagnement technique et financier de la Coopération suisse permet à l’APESS de dérouler ce vaste et ambitieux programme dont l’atteinte des objectifs exige un recueil fourni en savoirs et pratiques endogènes sur le pastoralisme et la transhumance. Ces savoirs traditionnels capitalisés à l’attention des générations présentes et futures complètent les connaissances modernes pour un élevage familial moderne de vie pour une société de bien-être ; ceci ne remet nullement en cause les principes scientifiques communément admis. Il va sans dire que l’éleveur pasteur devra connaitre son activité, les difficultés liées à l’exercice de son métier et les solutions efficaces pour y remédier.

Le présent module a pour ambition essentielle de travailler à rendre complémentaires les connaissances modernes et traditionnelles dans les processus d’apprentissage. Il est structuré en cinq grandes parties :
- 1. productions animales
- 2. santé animale
- 3. santé humaine
- 4. habitat des transhumants
- 5. transhumance et socialisation

Télécharger module sur le site APESS Pour télécharger le module de formation cliquer à droite, 58 pages, 1,5 Mo.

Répondre à cet article