RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Anniversaire du Centre d’appels / e-Extension Septembre 2017 - Septembre 2018

Publié le mardi 18 septembre 2018

Anniversaire du Centre d’appels pour un conseil agricole à distance / Programme e-Extension – 1 an (18 Septembre 2017 – 18 Septembre 2018).

Le Centre d’appels pour un conseil agricole, animé par le RECA, les Chambres régionales d’Agriculture et leurs partenaires, démarré le 18 Septembre 2017, est le premier outil d’un système e-Extension mis en place au Niger dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC) et du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), au profit des producteurs et productrices et des conseillers agricoles. Cette note fait suite à 1 an de démarrage des activités du centre d’appel et reflète les réalités du dispositif actuel.

Le terme e-Extension est un terme en langue anglaise qui associe le mot « extension » pour vulgarisation et la lettre « e » pour électronique. C’est donc de la vulgarisation qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à base d’électronique.

Au total 8355 appels ont été enregistrés dont 2411 appels téléphoniques et 5944 appels whatsapp.

Les thèmes sont réunis autour de deux principales campagnes : campagne contre-saison et campagne agricole pluviale sont au nombre de sept (7) : la protection phytosanitaire des cultures irriguées, le choix des variétés et des semences, la situation des prix et des tendances du marché de gros de Niamey, semences améliorées : les variétés et où les trouver dans votre région, la protection des cultures pluviales, les prévisions climatiques saisonnières et la fertilisation des cultures (engrais, compost).

Télécharger et lire l’intégralité du rapport, 3 pages, 989 Ko.

Répondre à cet article