RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bulletin agro-météo Septembre 2018 (N°12)

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 3ème Décade du mois de Septembre 2018.

Rédaction : Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP-Niger).

Situation pluviométrique :La troisième décade du mois de septembre 2018 a été marquée par des précipitations modérées sur la partie Ouest du pays et faibles à nulles ailleurs.

Le cumul pluviométrique saisonnier au 30 septembre 2018, il a oscillé entre 272 et 1157 mm et, est excédentaire sur 54% des postes suivis comparativement à la moyenne établie sur la période 1981-2010.

La simulation du rendement du mil en fin Septembre 2018 montrent qu’ils varient entre 600 et 900 Kg/ha sur la majeure partie de la zone agricole avec toutefois des poches de rendements faibles localisés dans le régions de Tillabéri, Dosso, Maradi et Zinder (figure ci-contre).

La situation hydrologique s’est nettement améliorée pendant la troisième décade du mois de septembre 2018. Le Fleuve Niger a observé des écoulements supérieurs à ceux observés l’année passée et à la moyenne de ces dix dernières années sur pratiquement toute la période de la décade. Dans le bassin du Lac Tchad, les écoulements de la Komadougou Yobé se poursuivent normalement.

Sommaire :
- Pluies faibles à localement modérées dans certaines parties de la zone agricole ;
- Nette amélioration de la situation hydrologique dans le pays ;
- Généralisation de la maturité des céréales et des cultures de rente dans tout le pays
- Persistance des attaques parasitaires notamment de sauteriaux et insectes floricoles et manifestation d’oiseaux granivores et de la mineuse de l’épi ;
- Poursuite des traitements phytosanitaires dans certaines zones.

Télécharger le bulletin décadaire n°12, 4 pages, 1,1 Mo.

Répondre à cet article