RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Nouvel hybride maïs

Publié le mercredi 10 octobre 2018

Fiche technique de la nouvelle variété hybride de maïs de l’INRAN.

Nagode (merci en Haoussa) le maïs hybride de l’INRAN présenté lors d’une "journée paysanne commentée" à Djirataoua le dimanche 7 octobre 2018 (Région de Maradi). L’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) a présenté une de ses dernières créations, en l’occurrence un maïs hybride jaune.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.

Télécharger la fiche technique de la variété de maïs Nagode, 5 pages, 1,7 Mo.

Répondre à cet article