RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Situation campagne AO

Publié le mardi 23 octobre 2018

Afrique de l’Ouest / Situation de la campagne agropastorale au 30 septembre 2018.

Centre Régional AGRHYMET / Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CLISS).

Voici quelques extraits du contenu de ce bulletin :

Situation pluviométrique
- Comparées à la moyenne établie sur la période 2007-2016, la plupart des pays ont observé des quantités de pluies supérieures à la moyenne. Néanmoins, des déficits modérés ont été observés localement sur le Sud du Tchad, l’Est du Mali et des déficits légers localement sur la plupart des pays.

Situation hydrologique
- La situation hydrologique au 30 septembre 2018, indique des écoulements globalement excédentaires à équivalents à ceux de la normale hydrologique 1981-2010 pour l’ensemble des stations dont les données sont parvenues au Centre Régional AGRHYMET.

Situation des cultures

Carte : Anomalies de rendements prévues pour une céréale pluviale comme le mil de 90 jours dans les pays de l’espace

- Les anomalies de rendements prévues pour les céréales pluviales de 90 jours (maïs, mil et sorgho) montrent que la campagne agricole 2018 a été favorable avec des rendements supérieurs (de +10 à +20 %) à la moyenne des cinq (5) dernières années, dans plusieurs localités des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad.
- Cette analyse ne prend pas en compte les risques liés aux attaques phytosanitaires pouvant réduire les récoltes. Toutefois, les mêmes figures montrent qu’il y a tout de même des endroits où les rendements attendus seraient déficitaires (de -20 à -10 %).

Situation phytosanitaire
- Une reproduction du criquet pèlerin à petite échelle a été observée dans des parties du nord du Sahel, de la Mauritanie et du Tchad. Cette reproduction était très difficile à détecter lors des prospections conduites par les équipes des unités de lutte antiacridienne, car les effectifs acridiens étaient restés très bas et non significatifs. En perspective, l’on s’attend à une situation qui restera calme et sans développement significatif.

Situation pastorale

Carte : Comparaison de la production de l’année en cours à celle de l’année dernière

- La disponibilité fourragère se présente bonne, voire très bonne dans 75% de la zone sahélienne. En effet, dans ces zones, la production de biomasse au 30 septembre 2018 est supérieure à celle de l’année dernière et de la médiane des cinq dernières années.
- Les conditions de la saison des pluies 2018 ont été favorables à une bonne installation et un bon déroulement de la campagne agropastorale sur la moitié Est de la zone sahélienne. è Cependant, la production de biomasse au 30 septembre 2018 est inférieure à celle de l’année 2017 à l’ouest du Niger notamment dans les régions de Tahoua, Tillabéry et Dosso. Ces zones sont à surveiller, car les productions de biomasse sont inférieures à celles d’une année particulièrement déficitaire

Cliquer ici pour le bulletin Télécharger le bulletin d’AGRHYMET à droite, 6 pages, 3,8 Mo.

Répondre à cet article