Rapport PromAP 2018

Revue annuelle de mise en œuvre du programme de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP).

PromAP / Etat d’avancement du programme et niveau de mise en œuvre du plan annuel de travail 2018.

Le Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP), financé par la Coopération Allemande et mis en œuvre par la GIZ, a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de l’agriculture à la croissance économique et la sécurité alimentaire, de manière durable. Il vise à améliorer durablement la mise en valeur du potentiel de la petite irrigation au Niger et intervient dans trois régions : Agadez, Tahoua et Tillabéri.

C’est le programme le plus spécialisé en appui aux dispositifs de conseil agricole sur le territoire du Niger.

L’année 2018 constitue la dernière année de mise en œuvre de la deuxième phase du PromAP. Le bilan d’exécution du plan annuel de travail 2018 est plutôt positif avec beaucoup de progrès au niveau de certains résultats/changements visés par le programme. Ainsi, le PromAP II a accompagné au cours de cette année un total de 327 sites de production de petite irrigation contre 231 sites au démarrage la phase du programme en 2016 ; soit une augmentation de plus 41 %. Le nombre de producteurs accompagnés a augmenté de plus de 38% (49.302 contre 35.694 en 2016). Les superficies exploitées ont connu une augmentation de 63% avec une progression en 8.900 hectares par rapport à 2016.

Au sommaire :
- Promotion des conditions-cadre pour le développement de la petite irrigation
- Renforcement et mise en réseau des prestataires de services ainsi que promotion d’innovations dans le domaine de la petite irrigation
- Qualification des groupes cibles et soutien du développement local
- Promotion de l’emploi dans le secteur agricole

Mots clés : SPIN, commissions foncières, curricula de formation, innovations techniques …

Télécharger le rapport 2018 du PromAP, 107 pages, 3,9 Mo.

Documents joints

Dans la même rubrique