RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Champs école pastoral /PRAPS

Publié le mercredi 13 février 2019

Note de capitalisation sur l’approche champs école pastoral (CEAP).

L’approche champs école pastoral : quelles opportunités pour les pays du PRAPS ?

Unité Régionale de Coordination du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Dans le cadre de ses missions de capitalisation et diffusion des bonnes pratiques et des innovations pertinentes pour améliorer la durabilité, la résilience et la productivité des systèmes pastoraux sahéliens, l’URC/PRAPS a entrepris de capitaliser les expériences de champs écoles pastoraux ou agro-pastoraux (CEAP) dans les pays du Sahel et en Afrique de l’Est. L’objectif de la capitalisation était de faire une analyse crique des premières expériences de champs écoles pastoraux ou agro-pastoraux (CEAP) dans les pays du Sahel, mais aussi de tirer des enseignements des CEAP en Afrique de l’Est y compris dans la Corne de l’Afrique, afin de juger de la pertinence de l’approche avant que le PRAPS en fasse la promotion auprès des pasteurs et agro-pasteurs dans sa zone d’intervention.

Les champs écoles agro-pastoraux sont une adaptation de l’approche Champs Ecole Producteurs (CEP) développée par la FAO dans les années 80. Les CEAP sont une approche novatrice de vulgarisation auprès des pasteurs et agro-pasteurs qui, se basent sur la pratique et un apprentissage axé sur les problèmes diagnostiqués au sein des systèmes de production agricoles de la localité.

L’approche CEAP est relativement récente au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Elle a été introduite à partir des années 2010. Les initiatives récentes ou en cours sont portées par la FAO dans le cadre de son projet « Intégration de la résilience climatique dans la production agro-pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs- école paysans » financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM). Le projet qui a démarré entre 2014 et 2015 couvre 4 pays à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. L’ONG Vétérinaire Sans Frontière-Belgique (VSF-B) a également conduit, entre 2014-2016, un projet qui intégrait un volet CEAP.

Le fichier à télécharger est lourd (13 Mo). Si vous ne pouvez pas le télécharger, vous pouvez l’obtenir auprès du RECA.

Cliquer ici pour la note Pour télécharger la note champs école pastoraux sur le site du PRAPS (31 pages, 13 Mo) cliquer à droite.

Répondre à cet article