Surveillance pastorale

Bulletin de surveillance pastorale n°24 sur le Niger Décembre 2018 - Janvier 2019.

Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale, initié par le projet Surveillance Pastorale, est mis en œuvre par Action contre la Faim, en collaboration avec la Direction du Développement Pastoral (DDP) du Niger.

Faits saillants :
- La période décembre 2018-janvier 2019 est marquée par une disponibilité fourragère notée suffisante à moyenne sur la presque totalité de sites sentinelles du Niger.
- La disponibilité des ressources en eau est elle aussi jugée moyenne à suffisante et les puits, forages et stations de pompages sont les principales sources d’abreuvement des animaux sur l’ensemble des sites sentinelles.
- Les termes d’échange sont globalement favorables aux éleveurs au niveau de la majorité des sites sentinelles.
- Bien que l’ampleur des feux de brousses a fortement diminué par rapport aux mois d’octobre et novembre, quelques cas ont encore été observés au niveau des sites sentinelles de Kéllé (Zinder), Tchinta (Tahoua) et Mangayze (Tillabéry). En général, les feux de brousse d’origine météorologique ou anthropique sont plus fréquents au Niger avec l’arrivée de l’harmatan.
- La situation de l’état d’embonpoint des animaux est quasi stationnaire, il va de bon à passable au niveau de tous les sites sentinelles.

Les 15 sites sentinelles répartis dans les régions de Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder, Diffa et Agadez, avec un relais par site, font remonter les informations sur les ressources pastorales. Les relais sont choisis parmi les agents du service d’élevage. La collecte des informations est faite à une fréquence hebdomadaire et en temps réel.

Les informations des sites sentinelles sont collectées par une méthode utilisant la téléphonie cellulaire comme canal d’envoi et de réception. Le service internet Telerivet permet la gestion des questionnaires et les réponses et l´envoi des messages. Les données résultantes sont disponibles au format de fichier .csv sur demande. Les données cartographiées par Action Contre la Faim sont fonction des thématiques reconnues sensibles par la DDP.

Rubriques : pâturages, ressources en eau, feux de brousse, état d’embonpoint des animaux, termes d’échange.

Télécharger le document, 6 pages, 1Mo.

Documents joints