Fiche fonio (Dosso)

Culture du fonio dans le Dallol Maouri (Région de Dosso) / Fiche technico-économique.

Rédaction : Maidadji Kaka Ibrahim, Conseiller agricole, Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso.

Le fonio est une petite céréale herbacée annuelle pouvant mesurer de 30 à 80 cm de hauteur. Appelé ‘’Intaya ‘’ en Haoussa, le fonio est une culture ancestrale du Dallol Maouri pratiquée sur des sols dunaires (pauvres). Avec un peu plus de 6.000 tonnes (MAG/EL 2018), il représente 0,7% de la production de céréales de la région de Dosso en 2018, loin derrière le mil et le sorgho mais juste devant le riz.

C’est une très petite graine qui doit être décortiquée avant sa consommation, travail long et pénible qui est fait traditionnellement par les femmes avec un mortier et pilon. Ce traitement comprend le décorticage (élimination des glumes et glumelles) et le blanchissage (élimination du son et du germe). Ces deux opérations nécessitent manuellement entre 4–5 pilages, en alternance avec des vannages.

Le fonio est une petite céréale très prisée et on pourrait penser qu’elle est intéressante à cultiver pour les producteurs. Cependant, suite aux entretiens et en quêtes faites auprès de producteurs, malgré un très bon rendement graine, la marge brute de cette culture n’est intéressante que si le producteur vend son fonio paddy longtemps après la récolte (marge brute 55 500 F par ha).
Pour le fonio décortiqué c’est pire, compte tenu du temps de travail que cela demande. Il n’est même pas rentable de vendre à la récolte (marge brute négative). Il faut attendre la période de soudure pour avoir une marge brute même pas équivalente à celle du fonio paddy.
On comprend mieux pourquoi les producteurs commercialisent peu le fonio et préfèrent le consommer.

Télécharger la fiche fonio de Dosso, 4 pages, 468 Ko.

Documents joints