Haies vives et brise-vent Zinder

Pratique des haies vives dans la Région de Zinder / Note n°3.

Rédigée par : MANA KOUDOUSSOU Ibrahim, Chargé de mission AIC et ADO SALIFOU Maman Salissou, Technicien / Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, Juin 2019.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder travaille sur les haies vives pour partager des informations sur les pratiques locales existantes au niveau de la région. En 2018, deux notes d’information sur les haies vives ont été élaborées par la CRA dans le cadre de son partenariat avec le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC).

Les haies vives sont des techniques d’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) que les producteurs mettent en place pour la délimitation foncière, la protection des cultures contre les animaux et l’érosion (haies défensives) ou pour la production de bois, de fruits, de fourrages, etc. Une haie peut jouer plusieurs rôles. Le choix des espèces végétales pour l’installation de la haie vive est fonction des objectifs visés par le producteur. Pour cette note, les haies vives inventoriées dans la région de Zinder sont à base de Commiphora africana (dashi en haoussa) et d’Eucalyptus camaldulensis (tutare en haoussa). La note renseigne sur la mise en place de ces haies vives et leur utilité.

Télécharger la note n°3 haies vives Zinder, 4 pages, 1,2 Mo.

Documents joints