Appel à propositions Elevage / CEDEAO

Avis d’Appel à Propositions de Projets du Projet d’Appui à la Commercialisation du Bétail Viande en Afrique de l’Ouest (PACBAO).

Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la CEDEAO.

La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par le biais de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), basée à Lomé et avec le concours financier de la Coopération Suisse (DDC) à titre de contribution au Programme régional d’investissement pour le développement de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC) de la CEDEAO, met à disposition une enveloppe totale de trois millions (3 000 000) USD pour le financement des initiatives et innovations à caractère régional pour la facilitation du développement de l’élevage et du commerce du bétail et de la viande en Afrique de l’ouest et au Tchad ( le Niger est concerné ).

- Nature des projets
L’appel à proposition vise à cofinancer des projets pilotes faisant la démonstration sur le terrain des possibilités de développer les chaînes de valeur de la filière bétail-viande inclusives, respectueuses de l’environnement et basées sur des innovations technologiques, commerciales et institutionnelles permettant d’accroître l’offre régionale de bétail et de viande de qualité et de mieux insérer les producteurs pastoraux et agropastoraux dans les circuits de commercialisation. Ils combineront différentes actions et mobiliseront des compétences diverses pour permettre d’appréhender le caractère régional du développement de l’élevage et du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest et au Tchad, ce qui suppose des montages multi-acteurs et diverses échelles d’intervention.

Le financement sera accordé aux projets « innovants » de qualité dont les résultats permettront de renforcer le développement de l’élevage et du commerce du bétail et de la viande en Afrique de l’ouest et au Tchad à l’échelle de larges territoires.

- Nature des soumissionnaires éligibles
Pour être considérés éligibles, les candidats doivent être des organisations professionnelles des acteurs de la filière bétail-viande (éleveurs, commerçants de bétail, transporteurs, bouchers, charcutiers), à savoir : les groupements, les associations professionnelles, les coopératives, les groupements d’intérêt économique, les interprofessions et les fédérations nationales. Les partenariats entre ces organisations professionnelles de la filière bétail-viande sont encouragés.

- Montant de la subvention
Le montant des subventions des projets pilotes est de 150 000 US$ au minimum et de 200 000 US$ au maximum, hors taxes et droits de douanes.

Date limite de soumission 25 août 2019 à 23h59.

Télécharger l’avis de publication, 2 pages, Ko.

Télécharger l’appel à proposition de projet, 57 pages, 970 Ko.

Documents joints